10 février 1997

le bonheur

J'ai la tête pleine de souvenirs d'enfance depuis hier. Celui qui évoque pour moi le bonheur total me revient en mémoire souvent. Je le partage ici avec vous. Vous verrez que le bonheur tient à peu de chose... Je me revois encore, je dois avoir 9 ou 10 ans, c'est une belle fin d'après-midi d'été. Je suis à la ferme chez mes grand-parents Cournoyer, à Maskinongé. Je passais tous mes étés là-bas. Je suis assise sur le pas de la porte de l'étable, à regarder mon grand-père faire la traite des vaches. Un vieux radio, couvert de poussière et de brins de foin, juché sur une des poutres de la vieille bâtisse, fait entendre une musique de fond. Arrive ma grand-mère, toujours souriante dans les souvenirs que j'ai d'elle, qui vient s'enquérir de ce que l'on aimerait avoir au menu du souper. Je suggère des crêpes au sirop d'érable comme elle seule sait les faire. Ma suggestion est adoptée à l'unanimité. Le sentiment de bonheur qui m'avait habité à ce moment précis est resté à jamais gravé dans ma mémoire. Je me souviens très bien avoir pris conscience qu'à cet instant précis, j'étais heureuse. Je vivais un moment de bonheur. J'étais avec des personnes que j'aimais plus que tout. Je sentais que mes grand-parents ne me jugaient pas et m'aimaient inconditionnellement. Maintenant que j'y pense, je crois que mon bonheur tenait principalement à ca. Et en prime, nous allions manger des crêpes au sirop d'érable! Imaginez...

Aucun commentaire: