26 septembre 2005

Tarte aux pommes





Les enfants m'ont demandé de leur faire une tarte aux pommes ce week end. Bonne idée puisque justement c'est la saison et aussi parce qu'il y avait un bon moment que je n'avais pas mis les mains à la pâte justement.

Chaque fois que je fais une tarte les mêmes souvenirs me reviennent en tête. Je suis dans la cuisine d'été chez mes grands-parents, j'ai 10 ou 11 ans et, le menton appuyé sur le comptoir je regarde ma grand-mère qui roule la pâte à tarte. C'est en grande partie ainsi que j'ai appris comment on fait des tartes. Je pouvais rester de longues minutes bien sagement juste à regarder et ne rien dire. Je savais que lorsque toutes les tartes seraient confectionnées j'aurais droit à l'ultime récompense... pas celle de goûter aux tartes...non non... celle de manger les retailles de pâte!

6 commentaires:

Tagmata a dit...

Haaaaa... l'odeur de la pâte. Moi aussi je l'adore.

Il y a aussi un autre truc que j'aimais beaucoup, c'était le lait en poudre... encore en poudre. Je me rappelle que j'en demandais à ma mère lorsque mes frères étaient encore bébés.

Stéphanie Fortier a dit...

La fameuse pate à tarte... je tome encore littéralement le nez dedans, lorsque je vois monpère le faire. Le temps des pommes est arrivé et le temps des tartes arrive, la croustade aux pommes est géniale aussi. Quel type de pommes pour les tartes???

Brume a dit...

Des Spartan pour cette tarte ci. Mais en général presque toutes les pommes sont bonnes à utiliser. Un bémol pour la Granny Smith que je trouve trop "surette" ou alors penser mettre plus de sucre et/ou cassonnade.
Ca te donne le goût d'en faire une? :-)

Anonyme a dit...

Pour le choix des pommes je conseille les Cortland, la chaire reste plus ferme. Éviter les macintosh car elles deviennent très molles

Tagmata a dit...

A propos de tarte aux pommes, celles faites en France ne ressemblent pas du tout à celle en photo.

C'est ta recette particulière ? Ou bien est-ce que les tartes aux pommes canadiennes sont vraiment différentes des tartes aux pommes françaises ?

Brume a dit...

En effet ce n'est pas une tarte aux pommes traditionnelle avec une croûte sur le dessus. J'ai plutôt choisi de mettre un crumble sur le dessus pour faire changement!