30 septembre 2005

Questions existentielles

Laurent, le plus jeune des garçons, débute son secondaire et a 12 ans. Avec lui jamais de détour c'est toujours droit au but. Il est très curieux et depuis qu'il est en âge de poser des questions, il ne se gêne pas pour en poser!Avec l'école secondaire c'est l'arrivée de nouvelles matières scolaires, l'apprentissage de nouvelles connaissances. Il est comme un poisson dans l'eau dans cet univers.

Ce matin, alors que j'émmergeais doucement (et surtout très lentement) du sommeil et que je fixais le mur tout en sirotant mon premier café avant d'aller me préparer pour aller travailler, Laurent me pose la question suivante:

- Maman, d'après toi qu'est-ce qu'on devient après la mort?

S'en est suivi une série d'échanges sur la mort, le sens de la vie, Dieu, Boudha, Mahomet, les origines de l'Univers et la théorie du Big Bang...


Camille aussi s'est jointe à la discussion.

J'avais l'impression d'être avec des copains et de revivre l'une de nos fameuses conversations au cours de laquelle on refait le monde.

Passionnant!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

bonjour,
je trouve que c'est super constructif d'avoir des échanges d'avis entre parents et enfants.
merci de nous faire partager un petit bout de matinée.
a bientôt