09 septembre 2005

La tire



J'ai profité de notre congé de la fête du travail pour confectionner quelques gourmandises pour les enfants. D'abord de la "tire" (oui je sais nous ne sommes pas en novembre), ensuite des pretzels et enfin des truffes au chocolat. Absolument rien de très diététique mais tellement bon et surtout amusant à faire avec les enfants.

Le meilleur pour étirer la "tire" fut Laurent sans doute en raison de sa motivation.... et la championne pour emballer chacun des petits morceaux en papillotte est sans contredit Camille.


En voyant la photo de Laurent, une copine du bureau me faisait remarquer le paradoxe entre la tire et le slogan se trouvant sur le t-shirt du confiseur!

2 commentaires:

Philippe-A. a dit...

Tu pourrais me donner ta recette de tire s'il te plaît, j'aimerais bien en faire bientôt.

Brume a dit...

Très simple à réaliser, suffit d'un peu de pratique pour bien l'étirer:

2 tasses de sucre
1 tasse de mélasse
1/2 tasse d'eau
1 c.à table de vinaigre blanc
1/4 c.à thé de crème de tartre
2 c.à table de beurre
1/8 de bicarbonate de soude

Tu mélanges le sucre, la mélasse, l'eau et le vinaigre dans une casserole assez grande et profonde (ca monte beaucoup arrivé à ébulition). Cuire jusqu'à ce que le mélange commence à bouillir. Ensuite on ajoute la crème de tartre puis on fait cuire à feu moyen en brassant de temps en temps. Il faut que la température du mélange atteigne 310F au thermomètre à bonbon. Arrivé à cette température, on retire du feu et on ajoute le bicarbonate de soude et le beurre. Suffit de verser ensuite sur une grande plaque pour laisser refroidir le mélange afin de pouvoir le manipuler. Il faut bien se beurrer les mains (ca colle en titi!) et étirer jusqu'à ce que la tire devienne d'un beau blond, 20 à 30 minutes. Ensuite tu coupes en petits bouts (avec des ciseaux...beurrés) et tu enveloppes dans des carrés de papier ciré. Et voilà!