17 octobre 2005

Dur dur d'être maman

Trop souvent une remarque toute banale peux nous jeter dans des états émotifs très noir ou très rouge selon qu'il s'agit de profonde tristesse ou de grosse colère.

Hier à table, je ne sais pas suite à quel propos, on se met à parler du Roi Lion, le film. Il fut un temps où je connaissais par cœur toutes les répliques de ce film de Disney et pour cause, lors de sa sortie en vidéo cassette, j'étais maman pour la quatrième fois et pour occuper les enfants pendant que j'allaitais et prenais soin de bébé Camille, je demandais à ses petits frères quel film il voulait regarder et immanquablement la réponse était Le Roi Lion! On pouvait dans une même journée le regarder 3 ou 4 fois. Les enfants étant ce qu'ils sont, n'en avaient jamais assez de regarder les aventures de Simba, de rigoler devant les bévues de Pumba et Timon, de frissonner en voyant les vilaines hyènes et de chantonner bien fort " Hakuna Matata"…

Bref, pendant cette période, j'ai visionné ce film jusqu'à plus soif.

Aussi lorsque à table quelqu'un évoque le Roi Lion, je dis:

- Le Roi Lion. Ce film là j'ai dû le voir des centaines de fois, je le connaissais par cœur! C'est sans aucun doute le film que j'ai le plus souvent vu de toute ma vie!

Aussitôt le papa mentionne que j'exagère un peu et que j'en rajoute.

Cette toute petite remarque a dû toucher un point très sensible car j'en ai été toute bouleversée. À l'intérieur c'était tout noir… mais aussi tout rouge! Si peu de considération pour mes accomplissements de maman. C'est tout de même quelque chose de devoir se taper le Roi Lion plusieurs fois par jour, pendant plusieurs jours!

Une fois de plus j'ai respiré un bon coup par le nez et j'ai changé de sujet. Le métier de maman exige une grande dose d'humilité et beaucoup de modestie.

Aucun commentaire: