01 décembre 1999

DECEMBRE

Mercredi le 1er décembre 1999
Je suis allée prendre une marche ce soir avec les enfants. Nous sommes allés admirer les nombreuses décorations de Noel qui illuminent déjà les résidences avoisinantes. Un voisin, ancien forgeron, s'est fabriqué de superbes décorations de fer forgé, qu'il illumine de petites lumières et qu'il suspend ensuite, dans un gros sapin à l'avant de son terrain. Chaque année, on dirait qu'une nouvelle décoration s'ajoute dans l'arbre. On a d'autre choix que celui de s'arrêter devant le sapin, pour l'admirer. Devant un tel chef d'oeuvre, on retrouvre son coeur d'enfant... et ca change des lumières en forme de glaçons! :)

Jeudi le 2 décembre 1999
Ce soir, j'ai mis la touche finale à nos décorations de Noël extérieures. J'ai enveloppé des boites vides pour en faire de beaux cadeaux, que j'ai déposé dans mes boites à fleurs sous les fenêtres de la maison. L'effet est très réussi.
***Vous avez surement entendu parler du mannequin virtuel mis au point sur le site des Ailes de la mode. J'en avais fait l'essai et comme bien d'autres femmes, j'avais été déçue de ne pas y retrouver une silhouette qui se rapprochait plus de la mienne. En naviguant un peu, j'ai trouvé ce mannequin virtuel qui me convient tellement mieux! Je suis certaine que je ne serai pas la seule à apprécier... :)

Samedi le 4 décembre 1999
Sur un coup de tête hier, L'Homme-de-la-maison et moi, avons décidé de nous rendre magasiner à Québec. J'ai donc quitté le bureau en début d'après-midi, et hop! Pendant que Monsieur se rendait à la vente d'entrepôt Louis Garneau, j'arpentais les allées des Galeries de la Capitale! A 23:00 nous étions de retour ...Fatigués mais... Le mal avait changé de place. :)

Dimanche le 5 décembre 1999
J'ai fait tout ce que je pouvais pour que l'esprit des fêtes m'habite! Toute la journée d'hier, je l'ai passé à cuisiner un "râgout de pattes" et aujourd'hui, nous avons décoré le sapin de Noël. Comme chaque année, le sapin choisi est toujours plus grand que prévu! Il n'est donc pas tout à fait terminé par manque de décorations. Je vais y remédier dès demain!


Mardi le 7 décembre 1999
Hier soir, les enfants et moi, avons fabriqué un coffre à bonbons. C'est à la fois un coffre rempli de "trésors" et à la fois une décoration de Noël. Nous avons décoré à l'aide de beaux rubans dorés, une jolie boîte de bois, (la boîte de rangement de la coutellerie). A l'intérieur, nous y avons déposé des cannes en bonbon, des chocolats, des suçons... Reste à savoir combien de temps nous pourrons résister à l'attrait des friandises. Pour le moment, il a été convenu que nous avions droit à un bonbon par jour... Irshhhh.... Ca ne sera pas facile! :)

Mercredi le 8 décembre 1999
Nous avons vu le soleil briller aujourd'hui. Il y avait des jours et des jours que nous vivions dans un monde de grisaille. Les rayons de soleil, en plus de nous faire cligner des yeux, nous ont remis le sourire aux lèvres.

Vendredi le 10 décembre 1999
Chacun de mes enfants a une manière bien à lui de venir me réveiller le matin. Celui qui sait le mieux y faire, est sans contredit Samuel. Il prend toujours le temps de se glisser sous la couette et de venir se blottir tout contre moi. Chaque fois il dit que c'est tout chaud et confortable. Il colle son nez dans mes cheveux émet toujours un gentil commentaire, puis, il me souffle à l'oreille: "Maman c'est l'heure de te réveiller". Comment voulez-vous avoir un réveil "grognon" avec une telle façon de faire? :)

Samedi le 11 décembre 1999
Nous avons de la belle neige blanche à ...donner! Toute la journée il a neigé et venté. Nous avons un souper de Noël prévu pour ce soir et nous avons attendu jusqu'à la dernière minute avant de savoir si nous y allions ou non, vu l'état des routes. L'Homme-de-la-Maison a rendu sa décision voilà cinq minutes: Nous y allons! Je me croise les doigts...et même les orteils!

Dimanche le 12 décembre 1999
Nous sommes revenus sains et saufs de ce fameux "souper" de Noël. Ce fut une agréable soirée et l'Homme-de-la-maison en ressort bien positionné vis-à-vis ses collègues de travail. Ils savent maintenant que pour eux, il serait près à affronter les pires tempêtes!
***Pour contrer les effets de cette première véritable tempête de neige, j'ai mis le CD des Gipsy Kings... et ca hurle "La fiesta comenza"!

Lundi le 13 décembre 1999
Souper au resto hier avec Simon, son cousin, sa cousine, deux de ses copains, ses frères et sa soeur. Une joyeuse tablée qui se retrouvait pour célébrer les onze ans de Simon. Au menu: pizza, frites et, oh! bonheur suprême, de la "liqueure"! Onze ans? Nah... impossible ça... onze ans déjà? Il est où le sablier, que je lui mette une grosse roche dedans... question de le ralentir un peu?

Mercredi le 15 décembre 1999
Souper de Noël avec le personnel du bureau hier soir. Pour l'occasion, nous sommes allés dans une magnifique auberge récemment en opération et située à deux pas du bureau. Un couple de madelinois, aubergistes de père en fils, a fait l'acquisition de cette vieille résidence cossue et l'a converti en auberge chaleureuse. Après le repas, qui fut excellent, nous avons eu droit à une visite des chambres, toutes plus belles les unes que les autres. Le nom de ce petit coin de paradis? "L'auberge du chemin faisant". Leur site web est en préparation et je vous tiendrai au courant...

01 juin 1999

JUIN

Mardi le 1er juin 1999
Ah non! Pas déjà juin... Tout va trop vite et je n'ai pas le temps de faire le quart de ce que je voudrais faire...Je le savais que je n'aurais pas du ne rien faire en fin de semaine! :)
***Laurent, depuis quelques temps, saigne du nez. Les premières fois que la chose s'est produite, je croyais que l'événement était dû à une "exploration nasale" trop approfondie avec son petit doigt, mais il semble que non. Ca ne peut tout de même pas être la fatigue, comme le suggère l'enseignante de Laurent. Misère, devrais-je le coucher à 18 heure 30? J'en aurai le coeur net demain, puisque nous avons rendez-vous avec le médecin de famille.

Mercredi le 2 juin 1999
J'ai fait une ado de moi aujourd'hui. J'ai succombé à la frénésie "Ricky Martin" ! Je vais même vous avouer que ce dernier à presque remplacé le beau Richard Gere dans mon idéal de l'homme parfait. Si je dis "presque", c'est que je doute de l'orientation sexuelle du bellâtre... La perfection n'étant pas de ce monde, il y a toujours un petit quelque chose qui nous convient moins. :)
***Parfois je me demande si je suis normale. Mais qu'est-ce que j'ai à agir comme une fillette de 15 ans? Je n'ai pas l'impression qu'une femme de 37 ans, maman de 4 enfants, devrait se laisser emporter ainsi. Ca ne fait vraiment pas sérieux de rêvasser pour un Ricky Martin. Les autres dames dans ma situation n'agissent pas ainsi. Mais bon... avouez quand même que j'ai du goût. Vous lui avez vu le minois à ce Ricky? Tenez, juste pour vous, le voici...Remarquez les yeux... ouf... les yeux...et les mèches, jolies les mèches non? Ciel! Je divague encore. :)
Mais... j'y pense... les autres Dames, elles cachent peut-être leur jeu et au fond, elles sont pareilles à moi?

Jeudi le 3 juin 1999
Les nombreux courriels que j'ai reçu, m'auront réconforté avec ma crise d'ado des derniers jours. Non! Je ne suis pas la seule, et... comme tout ceci est amusant. :) ***4:00 am. J'émerge d'un sommeil profond. J'entend la pluie dense et drue qui tombe. J'entend un autre bruit, plus lointain et plus sourd. Après quelques minutes, je réalise que cet autre son, venu perturber mon sommeil, n'est nul autre que le miaulement de Félix. Bon... Encore une fois il doit être resté enfermé au sous-sol. Je descend l'escalier à tâtons, ouvre la porte menant au sous-sol, confiante d'y voir surgir un Félix tout heureux, mais non, il n'y est pas. Surement qu'il est dehors. Je me dirige donc vers la porte d'entrée. Rien. De plus en plus réveillée, je tente ma chance avec la porte arrière. Toujours rien. Cependant, lorsque je me suis mis le nez dehors, les miaulements sont moins sourds et sembles bel et bien parvenir de quelque part par là. "Là", c'est la forêt derrière la maison. La forêt en pleine nuit, sous l'averse dense... Au moment même où toutes sortes de pensées me traversent l'esprit, la voix de l'Homme de la maison, lancant un juron, parvient à mes oreilles. Lui aussi est réveillé par les cris de Félix et lui, a trouvé d'où ils proviennent. Félix est sur le toît de la maison! Heureusement, une fenêtre dans notre chambre à l'étage, donne sur le toît. Une fois la moustiquaire retirée, nous apellons notre petit dernier, qui, en un bond, atterri sain, sauf et très mouillé, dans la maison. Quelle idée à mon âge, d'avoir voulu d'un autre rejeton! :)

Samedi le 5 juin 1999
Flûte! On m'a écrit pour me donner de petites tapes sur les doigts. Non sans raison. Oui, beaucoup trop de fautes d'orthographe... La grammaire n'a jamais été mon point fort à l'école. J'étais nulle en maths et très moyenne en français. Ma matière préférée? La biologie et les sciences de la nature. J'aimais beaucoup! Je voulais devenir vétérinaire, comme bien des enfants. Mon rêve s'est écroulé lorsqu'est apparue l'algèbre! Mais bon...
***Visite chez la coiffeuse hier soir. Il n'y a que les enfants qui ont remarqué le changement...

Dimanche le 6 juin 1999
Hier, avec le beau soleil et le vent, ce fut une journée idéale. Le soleil nous réchauffait et le vent chassait les "méchantes" mouches! J'ai terminé toutes mes plantations d'annuelles en matinée et je suis très satisfaite du résultat final. En après-midi, confortablement installée dans ma chaise longue, je me suis plongée dans l'univers de René Barjavel, pour terminer le roman que j'avais commencé un peu plus tôt cette semaine, "La nuit des temps". Une grande histoire d'amour à la sauce science fiction.
***Depuis l'aube ce matin, et pour les quatre prochains jours, je deviens une veuve de la pêche. Je leur souhaite une amélioration de la température, car ce dimanche matin est tout gris et la pluie tombe averse!

Lundi le 7 juin 1999
Avec le lundi, est revenu le temps chaud et humide...
***Et si vous pouviez revivre votre vie à nouveau, souhaiteriez-vous emprunter le même parcours? J'ai toujours éprouvé un certain malaise que je ne sais pas comment qualifier, face aux gens qui, devant pareille question, font l'air d'être au dessus de tout ça, et vous ressortent les vieux clichés du genre: "Je referais tout de la même façon, même les erreurs dont j'ai tant appris"..et blablabla. Mais ce malaise que j'éprouve n'est peut-être au fond, que de l'envie? J'aimerais bien moi aussi, pouvoir affirmer la même chose. Si je pouvais, là maintenant, me retrouver à l'âge de 16 ou 17 ans, oh! ciel, que j'en changerais des choses! Où tout cela m'aurait-il mené? Personne ne saura jamais. Peut-être serais-je à me demander à nouveau, "et si j'avais fait ceci au lieu de cela?", et à tenter d'imaginer quel autre tournant aurait pu prendre mon existence. Hem... finalement tout ceci ne m'avance pas du tout! :)

Mardi le 8 juin 1999
On m'a parlé du "Zyban" aujourd'hui, comme étant un moyen efficace si l'on songe à cesser de fumer... je vais y penser! :)
***Une journée interminable qui s'achève enfin. C'est avec joie que je vais de ce pas, m'allonger sous la couette et terminer la lecture de "La veuve de papier". Depuis le réveil ce matin, je n'ai que cette idée en tête. J'abuse de ces petites habitudes de "vieille fille" en lisant dans mon lit, jusque très tard dans la nuit et ce sera ma dernière nuit avant le retour de l'Homme de la maison! *** Un peu de soleil dans la grisaille. Mademoiselle Camille et son bateau!

Mercredi le 9 juin 1999
Une journée à passer d'un extrême à l'autre. Du fou rire sans fondement aucun, aux larmes. Discrètes les larmes, tout de même. C'est ce qui m'arrive lorsque je manque de sommeil. J'ai encore lu hier jusqu'à très tard dans la nuit! Mais... c'est si bon. :)
***La construction du garage avance lentement mais surement. La fin des travaux est prévue pour la St-Jean-Baptiste. Les enfants ont commencé le décompte qui les mènera aux grandes vacances d'été. Toujours aucune nouvelle de l'expédition de pêche. Le retour est prévu pour ce soir. Ouf... comme texte décousu je n'aurais pas pu faire mieux!

Jeudi le 10 juin 1999
La pêche fut bonne, les hommes sont revenus reposés et pas reposants, mais ça, c'est une autre histoire! :)
***Misère... depuis quinze minutes, j'écris et j'efface... Mes pensées se bousculent à la sortie. Non pas que ma vie des derniers jours soit si trépidante, en fait c'est la même routine que vous tous.
***Tous les matins, je me lève avec la même pensée... Je dois absolument me mettre en forme. Tous les soirs lorsque le souper est terminé, les devoirs révisés et les enfants baignés, je n'ai plus la volonté ni l'énergie nécessaire pour entreprendre quoique ce soit. Grrrrr.... Je n'ai AUCUNE volonté!

Vendredi le 11 juin 1999
5:50 am, une fois de plus, réveillée par les miaulements de Félix, je me lève pour aller lui ouvrir la porte, avant qu'il n'émeute tout le voisinage. Décidémment, je ne suis pas au bout de mes peines avec lui!
***Après avoir pris mon premier café matinal, je profite du calme de ce petit matin ensoleillé, pour relever mon courrier électronique. Un copain, inscrit lui aussi à l'université Laval, m'apprend que certains résultats de la dernière session sont disponibles sur le site de l'université. Je m'y rend illico, anxieuse j'avoue, car cette fois, je me suis pas du tout certaine d'avoir bien fait. J'entre mon numéro de dossier à l'endroit prévu et patiente un moment. Oups! Je dois maintenant entrer mon "NIP"... Je ne me souviens plus de ce dernier! Après 4 ou 5 tentatives infructueuses, j'abdique. Je devrai patienter et attendre de recevoir mes résultats par courrier conventionel... C'est peut-être une bonne chose après tout, ces résultats auraient pu gâcher mon week-end! :)

Samedi le 12 juin 1999
J'ai le bout du nez tout rouge! Superbe journée qui prend fin. Piscine, piscine, piscine... L'eau était à 87 F, un pur délice. Nous étions à faire trempette dès 9:30am pour n'en ressortir qu'à l'heure des repas et replonger aussitôt. Il est 19:30 et les enfants ont les yeux très pesants! Moi aussi j'avoue. Que c'est épuisant une journée à ne rien faire... :)

Dimanche le 13 juin 1999
Je me suis couchée si tôt hier soir, que ce matin, 5:15am j'étais levée, fraiche et dispose! J'admet que Félix, qui cette fois, voulait sortir dehors, y est pour quelque chose dans ce réveil si matinal, mais je ne m'en plains pas. La journée s'annonce aussi belle et chaude qu'hier et j'aurai la matinée pour mettre un peu d'ordre dans la maison, ce qui fut négligé hier. Mais pour le moment, c'est le silence qui règne dans la maison et je vais de ce pas, faire le tour de mes plates-bandes, mon café à la main. J'aimerais avoir une caméra numérique pour pouvoir partager toutes ces belles images avec vous, hélas, je suis cassée comme un vieux clou! Je vais tenter d'être très très sage et peut-être qu'à ma fête j'aurai une belle surprise? :)

Lundi le 14 juin 1999
Une fête de famille nous amènera au Mont-St-Hilaire dans deux semaines. J'aurais aimé avoir plus de temps pour visiter les miens. Profiter du soleil sans les mouches. Redevenir l'espace d'un jour, la fille de mes parents et la soeur de mon frère. Etre si proche et si loin à la fois. Dommage... Je dois également me rendre prochainement à Drummondville, où siègera un comité du ministère de la justice dont je suis membre. L'Homme de la maison ayant lui aussi, une formation à l'extérieur pendant la même période, je devrai faire l'aller-retour dans la même journée. Re-dommage. C'est fou, mais quand j'ai su tantôt notre horaire pour cette fête de famille, ca m'a déprimé j'avoue! Ce que ca peut-être ennuyant une fête de famille "obligatoire". Vous aurez deviné qu'il ne s'agit pas d'une fête dans MA famille. Heureusement que ca n'arrive qu'une fois par année! Oh! Que je suis méchante... mais puisqu'il n'y a qu'ici où je peux exprimer ma frustration en toute impunité... Ces deux nouvelles me sont tombées dessus tantôt, alors en ce moment je suis frustrée! Mais... ca passera, ca passe toujours. :)

Mardi le 15 juin 1999
Beaucoup d'activités chez Papa et Maman Merle. Depuis une semaine, les rejetons (des merlots??) sont sortis de leur coquille. Ils sont quatre, le cou étiré et le bec grand ouvert vers le ciel, à attendre leur nourriture. Les parents s'activent sans cesse et c'est un perpétuel va-et-vient pour satisfaire les appétits. Les enfants, (les miens cette fois), sont émerveillés et font de leur mieux pour ne pas trop faire de bruit lorsqu'un des parents lance un cri du haut du sapin derrière la maison, son bec plein de nourriture, leur signifiant qu'il aimerait un peu plus d'intimité pour accomplir sa besogne. J'ai pris quelques photos de nos locataires et vous les montrerai, ils sont vraiment mignons!

Mercredi le 16 juin 1999Plus que quatre jour d'école pour les enfants. Je pensais à tout ca tantôt en jasant avec eux. Simon sera en cinquième année! La polyvalente dans peu de temps, c'est presque incroyable. Beurk...Je préfère ne pas trop y songer pour le moment.
***Les petites fraises des champs sont arrivées! Aujourd'hui, je m'en suis procuré et nous avons pu nous régaler au déssert, avec une délicieuse crème fouettée aux petites fraises des champs. Demain, je ferai de la confiture et si jamais il m'en reste sufisamment, une tarte! :)

Jeudi le 17 juin 1999
J'ai reçu mes résultats de la dernière session, hier matin. Je suis plutôt fière des notes obtenues! Même ce cours de "placements", qui m'a valu bien des maux de tête, a été réussi avec succès. Je ne me suis inscrite à aucun cours pour la session d'été, et à l'autonome je verrai ce que je ferai.
***Ce soir encore, la maison est parfumée à l'odeur de petites fraises des champs. Dix petits pots remplis d'une belle confiture encore toute chaude, attendent sur le comptoir de la cuisine. Les enfants ont hâte au petit déjeuner demain matin! Moi aussi... :)

Vendredi le 18 juin 1999
Ce soir, les enfants sont allés visiter une ferme. Camille est tombée en amour avec un agneau. Elle l'a d'ailleurs fait boire au biberon, et depuis, ne rêve plus que de posséder un agneau. C'est ce qu'elle veut pour sa fête... Parlant de petits animaux, Camille et moi avons accompagné Laurent et sa classe, pour une petite sortie en après-midi. Nous sommes allés à une base de plein-air située dans notre village. Dès notre arrivée, Laurent avait découvert une grenouille. La pauvre bestiole a quitté son habitat et passera la nuit dans un bocal, sur le patio, (pas question qu'elle dorme dans la chambre de Laurent), jusqu'à sa remise en liberté.

Samedi le 19 juin 1999
Nos petits locaires, les oisillons Merle, nous ont quitté. J'ai été très surprise de la rapidité avec laquelle les petits oisillons ont appris à voler hors du nid. Les enfants me demandaient s'ils reviendraient pour coucher la nuit dans leur "maison". Je leur ai répondu que non, même si je n'en était pas certaine du tout! Mais depuis deux jours maintenant, le nid reste vide. Je crois donc avoir eu raison. C'est tout de même phénoménal, voilà à peine quelques jours, ils étaient aveugles et sans plumes, et les voilà déjà partis!


Dimanche le 20 juin 1999
Un autre week-end s'achève... Il me semble que je n'ai été présente que pour régler les nombreux conflits, qui n'ont pas manqué éclater entre les enfants. Ouf! Ils étaient terribles. La fin des classes, prévue dans deux jours, doit surement y être pour quelque chose. Ce fut donc une fin de semaine passée, pour ma part, à prendre de grandes respirations afin de conserver une apparence de calme!
***En cette journée de la fête des pères, j'ai pu converser un peu avec le mien au téléphone un peu plus tôt en soirée. Il me racontait une petite balade en voiture, avec la copine de mon frère. Tous les deux se sont rendus chez mon grand-papa et sont allés faire un petit "pèlerinage" dans des lieux qui me sont très familiers. La maison de mes grands-parents, certains rangs de campagne, etc. En raccrochant le téléphone, j'enviais ma "belle-soeur". J'aurais tellement aimé être avec eux lors de cette balade... Du coup, j'en ai eu le coeur gros pour le reste de la journée.

Lundi le 21 juin 1999
Ouais ben cette fin des classes ne passera pas à l'histoire. Demain, en avant-midi, les enfants auront un examen de mathématiques, reviendront diner ici puis, en après-midi, rien n'est prévu pour eux. Habituellement il y avait une petite fête, un petit spectacle ou une petite cérémonie de graduation pour les élèves de sixième année, à laquelle tous les élèves du primaire participaient. Pas cette année...et ca ne semble pas être faute d'enthousiasme du côté des élèves! J'irai tout de même faire une petite visite dans la classe de maternelle pour la remise des "diplômes". Laurent étant un des diplômés... :)

Mardi le 22 juin 1999
On aurait dit un vendredi aujourd'hui. Le beau temps, les vacances des enfants? Je ne sais pas, mais vraiment toute la journée je me suis sentie comme je me sens habituellement un vendredi.
***A mon retour du boulot, il a fallu que je déniche trois grosses boites dans lesquelles les enfants voulaient conserver leurs souvenirs de cette année scolaire. Des dessins, des bricolages, des certificats de mérite, des petits cahiers de devoirs. Ils sont encore plus ramasseux que moi! C'est vrai tout de même que c'est chouette de fouiller dans nos vieilles affaires d'écolier.
***L'Homme de la maison ne sait toujours pas quels seront nos plans concernant cette fête de famille qui doit avoir lieu samedi à St-Hilaire. Partirons nous tôt vendredi pour aller faire dodo chez mes parents? Partirons nous plus tard vendredi pour aller faire dodo chez la parenté à Québec? Une vraie girouette. Il change d'idée selon son humeur du moment! Il connait ma position... :) Et je ne prendrai pas de décision pour lui, après tout, c'est une fête dans SA famille! :)

Mercredi le 23 juin 1999
Il a fait si chaud et humide au bureau, que je n'avais qu'une seule envie, celle de faire trempette dès mon arrivée. Hélàs, trop de petites besognes m'attendaient et ce n'est que bien plus tard que j'ai pu satisfaire mon envie. Ce fut notre première baignade sous les étoiles cet été. Les garçons ont imité leur père et ont profité de cette baignade tardive pour en faire un bain de "minuit"! J'avais interdiction formelle de prendre des photos... :) Il y a un an... Il y a deux ans...
Jeudi le 24 juin 1999
C'est congé! Un petit tournoi de pêche familial était prévu pour la journée et j'y suis allée en matinée, avec les enfants, puisque le lac est tout près d'ici. De généreux commanditaires avaient offert des ensembles de cannes à pêche pour tous les enfants inscrits au tournoi. Nous sommes donc revenus bredouilles mais équipés! Sur le quai, j'ai initié Laurent et Camille aux rudiments du lancer léger, pendant que les autres membres de la famille, prenaient place à bord de la chaloupe en espérant ramener de grosses prises. Vers midi, le soleil étant très chaud, nous avons tous pensé à la même chose: la piscine! Après un petit diner vite fait, c'est avec joie que nous plongions dans l'eau fraîche.
***Oh! ca y est, nous sommes fixés pour cette "fête" de famille à St-Hilaire. Oubliez le dodo à Québec ou à Repentigny, ce sera beaucoup plus simple. Ce sera un aller-retour dans la même journée et... il ira seul, accompagné de son frère! :)

Vendredi le 25 juin 1999
Ca y est, la semaine est terminée! C'est bizarre une semaine entrecoupée d'un congé, on dirait qu'elle s'allonge... Demain, je serai donc seule avec les enfants pour la journée. J'espère que le soleil sera au rendez-vous pour profiter de la piscine, sinon nous irons peut-être au cinéma et au MacDo. Nous verrons bien en temps et lieu ce qu'il nous plaira de faire. Pour terminer cette semaine en beauté, j'ai loué un film de Jacky Chang aux enfants et je me suis loué le film "Elizabeth".
***L'Homme de la maison, m'a gentilment proposé un week-end de congé, juste pour moi, sans les enfants, la semaine prochaine. J'ai sauté (à pieds joints même) sur l'occasion! Youppi! Je m'en vais à Repentigny dans une semaine! Papa, Maman, Montréal! J'arrive!... :)

01 mai 1999

MAI

Dimanche le 2 mai 1999
Une véritable journée d'été hier et celle d'aujourd'hui, s'annonce plus belle encore. Les plates-bandes ont toutes été nettoyées. Je pourrai donc reposer mon pauvre dos! J'ai reluqué la piscine, toute la journée, désespérant de voir fondre le gros bloc de glaçe qui la recouvre encore...Patience, ca ne saurait tarder. Au menu pour la journée: Farniente et BBQ! :)

Lundi le 3 mai 1999
Les enfants tenaient mordicus à mettre leur bermuda pour aller à l'école ce matin. Je ne pouvais pas les en blâmer, déjà très tôt, le thermomètre indiquait 13 C. *** Les fourmis vollantes ont commencé à faire leur apparition. Laurent en a capturé une bonne vingtaine, qu'il trimballe dans un petit pot de plastique. Je lui ai répété l'interdiction formelle d'entrer dans la maison avec ses "petites amies". Il faut l'avoir à l'oeil avec les bestioles! Il m'est arrivée souvent, alors que je vidais les poches de ses pantalons avant de les mettre au lavage, d'y trouver des chenilles, des vers de terre, des sauterelles...pour la plupart encore vivantes, et bien heureuses de retrouver un peu d'air frais!

Mardi le 4 mai 1999
Les golfeurs ont commencé à arpenter le 9 trous qui se trouve dans notre municipalité. C'est possiblement un sport que j'aimerais. Mes derniers essais remontent à plus de dix ans. Je me souviens fort bien que j'avais beaucoup de mal à frapper la petite balle blanche. Je passais sans cesse à côté! Le professeur qui donnait la leçon de golf, avait tout tenté pour corriger ce "défaut" mais sans grand résultat. Il ne comprenait pas pourquoi je n'y arrivais qu'une fois sur dix coups. Mais attention, lorsque je réussissais à atteindre l'objectif, ce n'étais pas à peu près! La petite balle s'envolait haut et loin... Je m'y remettrai un jour. *** J'ai cherché Félix hier soir, pendant une bonne quinzaine de minutes. C'est qu'il y prend goût à ses petites escapades dehors. J'avais beau l'appeler , seuls les chiens du voisinage me répondaient et point de Félix nulle part. Jadis, avec Minoune, j'utilisais le bon vieux truc de l'ouvre-boîte. Hélàs Félix, nourri de nourriture sèche, ne connait pas le lien entre le bruit de l'ouvre-boîte et la nourriture... et de toute façon, je n'ai plus d'ouvre-boîte électrique!

Mercredi le 5 mai 1999
Le beau Félix à passer toute la nuit dehors! Nous le croyions à l'intérieur l'heure du dodo venu, mais il était à chasser les petites bestioles dans le boisé derrière la maison. Ce n'est que ce matin, que nous l'avons appercu sur le patio à l'arrière, les yeux ronds comme des billes! Il avait rongé un trou dans le bas du moustiquaire de la porte, espérant retrouver la sécurité de la maison! Les enfants ont bien rigolé de la mésaventure de Félix et ce dernier, n'a pas demandé la porte une seule fois de la journée, se contentant de récupérer... :)
*** Je m'absente jusqu'à samedi. Un cours à Montréal, demain et vendredi, "m'oblige" à aller faire un tour en ville... ;)

Samedi le 8 mai 1999
Me voici donc de retour, saine et sauve une fois de plus. La ville fut très chaude, bondée de gens et d'odeurs. Et que dire du Boulevard St-Laurent et de la rue St-Denis que je devais emprunter pour me rendre dans le Vieux-Montréal, deux jours durant. Ah! L'été à Montréal...Voilà que je tombe de sommeil. Le grand air de la campagne surement! :)

Dimanche le 9 mai 1999
Après une bonne nuit de sommeil, j'étais fin prête à reçevoir les petits présents que m'avaient confectionné les enfants, pour ce jour de fête des mères. Laurent était tout fier de m'offrir une jolie carte en forme de chat, lequel tenait dans ses petites pattes, une rose. Samuel m'a remis un certificat de la "meilleure Maman" conçu par lui et Simon un très beau bricolage représentant un papillon. Tous ces chefs-d'oeuvre sont maintenant exposés là où il se doit, sur la porte du frigo! :)

Lundi le 10 mai 1999
Brrrrrrr.... Un froid de canard aujourd'hui...
***Laurent était tout fier de me montrer qu'il avait appris à faire ses boucles! Il cherchait partout dans la maison, une paire de souliers avec lacets pour pouvoir s'exécuter. Plus question pour lui de porter ces ridicules souliers de bébés à velcro. Monsieur sait faire des boucles maintenant! L'occasion était toute indiquée pour une visite au sac à récompenses.
***Samuel fêtera ses 8 ans vendredi. Tous les deux hier soir, nous avons conçu les cartes d'invitation pour la petite fête d'amis qui aura lieu dimanche en après-midi. Aucune fille n'a été invitée! Pas question que des filles, (beurkk des filles), viennent à sa fête. Heureusement, il semble que je n'entre pas dans la catégorie "fille"... :)

Mardi le 11 mai 1999
Ouais ben... l'eau de la piscine est à 59 F... c'est pas pour demain la baignade! *** Samedi, je dois participer à un petit rallye automobile qui se déroulera dans la région. Samuel et Simon, seront mes co-pilotes! Ils sont tellement heureux et fiers de m'y accompagner. Nous ne visons rien de moins que la première place!

Mercredi le 12 mai 1999
A ma sortie du bureau ce soir, un brouillard de neige nous tombait dessus... J'étais belle à voir en sandales. Mais je persiste et les remettrai demain! ***Depuis 3 jours, les enfants regardent le vidéo que je leur ai rapporté de Montréal samedi: "Fausses accusations" avec Leslie Nielson. Ils commencent à connaître les répliques par coeur...et moi aussi! Aussitôt levés, ils mettent le vidéo en marche et se bidonnent avant d'aller à l'école, puis, après le souper, ils invitent les amis et c'est reparti. Ils sont drôles à voir. Laurent veut à tout prix raconter les gags qui s'annoncent, Simon et Samuel lui ordonne de ne pas gâcher la surprise, (comme s'il s'attendaient à ce que le scénario se modifie à chaque visionnement), et Camille fait semblant d'être intéressée et rit quand les autres rient... :)

Jeudi le 13 mai 1999
J'ai réglé le conflit d'horaire concernant la date des mes examens la semaine prochaine. Je devrai donc me rendre à LaPocatière, (150km), lundi soir, mardi soir et mercredi soir! Les voyages forment la jeunesse et je serai formée! Ne me reste donc plus qu'à étudier et réviser d'ici lundi matin. Ne vous demandez pas ce que je ferai dans la journée de dimanche... :)

Vendredi le 14 mai 1999
Bon voilà, depuis ce matin, je peux dire très sérieusement, que l'âge de mes enfants est: 4,6,8 et 10 ans. La perfection quoi! C'est en effet aujourd'hui, l'anniversaire de naissance de Samuel. *** Études, boulot, études, boulot.... ma routine des derniers jours se résume à ces deux mots. Vivement les vacances! Heureusement, demain c'est relâche, rallye oblige. ;)

Dimanche le 16 mai 1999
Simon a adoré sa journée d'hier et le rallye automobile auquel nous avons participé. J'ai fait l'envie de bien des participants avec mon co-pilote! Nous avons fait de notre mieux et avons terminé en huitième position. Simon était heureux et épuisé à la fin de cette longue journée, à se ballader dans les routes de campagne, à la recherche d'indices et de réponses.
***Aujourd'hui, les amis de Samuel sont tous venus à la maison, et nous avons passé un après-midi à nous baigner, manger des "crottes" au fromage et boire de l'orangeade. Chouette comme fête!
***Profitant de la fraicheur de l'avant-midi, j'en ai profité pour diviser quelques vivaces et retravailler une plate-bande. Nous envisagons la construction d'un garage attenant à la maison, et avons dû déménager quelques arbustes qui se trouvaient sur l'emplacement de la future construction. J'ai donc, ce soir, le bout du nez tout rouge et les muscles endoloris... Vraiment pas en forme moi!

Lundi le 17 mai 1999
Aussitôt ma journée au bureau terminée, je prend la route pour LaPocatière, premier examen ce soir! Pensez à moi afin que je sois innondée d'ondes positives! Tous les trucs sont bons avant un examen, non? :)

Mardi le 18 mai 1999
Merci! L'examen d'hier soir, qui en passant était celui que je redoutais le plus, fut moins difficile que ce à quoi je m'attendais. Ce n'est peut-être qu'une illusion de ma part, mais je crois que j'aurai à tout le moins, la note de passage!
***Je remet ca ce soir, pour mon second examen. Ne lachez surtout pas. Si vous avez quelques minutes à me consacrer, vous savez quoi faire entre 19:00 et 22:00!

Jeudi le 20 mai 1999
Ca y est, j'ai terminé! Ouf...pas trop tôt, et disons que celui d'hier soir (l'examen) était particulièrement long... Une journée très chargée au bureau et le manque de sommeil des derniers jours auront eu raison de mes dernières énergies. Mais rien qu'une bonne nuit de sommeil ne saurait effacer. Et puis, Papa et Maman arrivent ici demain après-midi! Je pourrai me faire dorloter un tout petit peu, et si la température le permet, nous pourrons nous baigner. :)
***Un couple de merles à choisi le dessus du luminaire qui se trouve au dessus de la porte d'entrée arrière de la maison, pour y faire leur nid. A défaut d'avoir des bébés pinsons nous aurons surement des bébés merles!

Vendredi le 21 mai 1999
16:00, me voilà déjà à la maison et nous attendons les enfants et moi, avec impatience, l'arrivé de notre "visite". Ce fut une semaine un peu Rock'n'roll en raison des examens bien sur, mais aussi parce que je devais tout mettre en place pour un petit quelque chose qui aura lieu demain. Je ne peux en dire plus pour l'instant, mais je vous reviendrai là-dessus demain, si j'en ai l'occasion. :)
***Avec le beau temps, voici revenues, les mouches noires! Ces dernières, sont au premier rang du palmares des choses que je n'aime pas de la vie en région... Jamais je ne m'y habituerai, jamais! Grrr.... Elles me gâchent tout mon mois de juin.

Dimanche le 23 mai 1999
L'Homme de la maison célèbre son quarantième anniversaire de naissance, dans moins d'une semaine. Pour l'occasion, j'avais préparé un "surprise party", lequel avait lieu hier soir. Il fut, je crois, surprit lorsqu'au restaurant, une douzaine d'amis et de parents, lui ont lancé de vive voix: "SURPRISE!". Ce fut une soirée remplie de beaux témoignages et riche en émotions. Je suis plutôt fière d'avoir réussi à souligner cette occasion importante, pour celui avec qui je partage ma vie depuis bientôt quatorze ans. D'autant plus fière, qu'il ne s'y attendait vraiment pas! :)

Lundi le 24 mai 1999
Au menu du repas de ce soir, nous avons eu droit à de succulents filets de truites fraîchement pêchées par Simon, Samuel, Laurent et Camille! En après-midi, ils se sont tous rendus à un étang de pêche tout près d'ici, et en peu de temps, ont attrapés 15 belles truites. *** Ce soir, pour terminer le long week-end en beauté, j'ai accompagné Simon et Samuel au cinéma. Nous sommes allés voir "La menace Fantôme". Les enfants, déjà vendus d'avance, ont bien aimé, quant à moi, le film m'aura paru un peu long. Tous mes efforts de concentration étaient nécessaires pour parvenir à comprendre les dialogues des divers personnages. Ouf! côté diction, Roy Dupuis fait figure de grand maître comparé aux divers personnages de ce film!
Mardi le 25 mai 1999Nous avons eu droit à de grandioses orages en après-midi. Tonnerre, éclairs, pluie et gros nuages sombres s'étaient donnés le mot pour nous offrir un fabuleux spectacle! Cent fois mieux que "La menace Fantôme"! :)
***Mon collègue de travail est en congé pour le reste de la semaine, en voyage de pêche. Il y a bien longtemps que je n'ai pas taquiné le poisson. D'aussi loin que je me souviens, j'ai toujours aimé la pêche. Petite, j'accompagnais mon grand-père, dans sa grande chaloupe "Verchères" qu'il avait lui-même construit. Je l'avais d'ailleurs observé des heures durant, fascinée par sa maîtrise et son habileté. Nous fréquentions le Lac St-Pierre, qui est en fait, un renflement du Fleuve St-Laurent et non un lac. Nous en avons attrapé des perchaudes et des crapets soleils, des brochets et des dorés. De temps à autres, une anguille venait nous donner une bonne frousse. Grand-papa coupait la ligne et je riais de bon coeur à le voir faire semblant d'avoir peur d'une anguille pour mon bon plaisir. Il ne se passe pas une seule journée sans que j'ai une pensée pour ce grand-papa, qui a quitté ma vie beaucoup trop tôt...

Mercredi le 26 mai 1999
Ca c'est bien moi... Nous allons bientôt changer notre bonne vieille petite Honda. J'ai usé de toute mon influence pour que l'Homme de la maison se passionne lui aussi pour la New Beetle. Je crois avoir réussi. Seul nuage à l'horizon, impossible de trouver celle que je désire. J'ai un faible pour celle qui est de couleur "argent" et l'Homme de la maison tient à ce que ce soit un moteur diésel. Je me suis donc mise à la recherche de notre perle rare. Je n'en ai trouvé qu'une seule chez un concessionnaire ...à Repentigny! Il semble que je ne sois pas la seule désireuse de mettre la main sur une New Beetle "argent". Grrrrr.... la guerre est ouverte! :)

Jeudi le 27 mai 1999
Ce midi, alors que les enfants remettaient des cartes de souhaits à leur papa, puisque c'est officiellement aujourd'hui qu'il a 40 ans, Samuel nous a bien fait rire. Il y a deux semaines, c'était l'anniversaire de ce dernier et pour l'occasion, il a reçu de l'argent, qu'il garde précieusement jusqu'au moment où nous irons magasiner. Ce midi donc, il arrive et remet à son père, un billet de dix dollars, en disant: " Tiens Pa, c'est pour toi, pour ta fête". Le Papa a protesté poliment, mais à quand même tenu à souligner la grande générosité de Samuel. C'est vrai qu'il a grand coeur, notre petit macho! :)

Vendredi le 28 mai 1999
J'arrive de faire l'épicerie. J'ai tout prévu pour que demain, je puisse pleinement profiter de la belle journée qu'on nous annonce. L'eau de la piscine sera chaude, j'ai un bon livre, le soleil sera au rendez-vous et toutes mes petites corvées seront faites, ce soir. Ne me restera plus qu'à m'étendre et lire... ben euh... Je me croise les doigts pour qu'il n'y est pas trop d'arbitrage à faire avec les enfants. Je serai arbitre en chef demain, l'Homme de la maison devant assister à un tournoi de golf. Pauvre homme.... :)

Samedi le 29 mai 1999
Au réveil ce matin, ma tasse de café à la main, je suis sortie pour faire le tour des plantations et transplantations que nous avons fait la semaine dernière. C'est un succès sur toute la ligne. Dès l'ouverture du centre-jardin, j'irai chercher un peu de terre, pour terminer mes deux dernières boîtes à fleurs. *** Il est 9 heure, le soleil est au rendez-vous, nous avons revêtus nos maillots de bain. Nous voilà fin prêts pour cette journée de farniente. Je passerai la journée plongée dans l'univers de John Irving et... dans la piscine!

Dimanche le 30 mai 1999
A 5 heure ce matin, le soleil naissant, le chant des oiseaux et l'idée d'un bon café eurent tôt fait de faire disparaitre chez moi, toute envie de dormir. Je me suis donc levée! J'ai pu ainsi profiter au maximum de ce beau dimanche ensoleillé. Ce que j'ai fait de ma journée? R-I-E-N ! N'est-ce pas magnifique? L'eau de la piscine était chaude, les mouches presque absentes, en raison d'un vent plus que bienvenu, le soleil était chaud, les nuages absents. La "grosse vie sale" quoi! :)
***La maman Merle, (qui a choisi de nicher sur le dessus du luminaire se trouvant près de la porte d'entrée arrière de la maison), a certainement dû nous trouver bien bruyants. Dès que l'un d'entre-nous ouvre la porte, elle se sauve en criant et délaisse ses oeufs, le temps que le calme revienne. La pauvre, si elle savait que nous souhaitons tout autant qu'elle, le bien-être de sa petite famille! :)

Lundi le 31 mai 1999
Depuis une semaine, des ouvriers ont commencé la construction d'un garage attenant à notre maison. Ce matin, j'avais presque pitié à les voir s'échiner dans cette chaleur torride et avec ces nuages de mouches noires qui leur tournaient autour...Je me considère privilégiée d'avoir mon petit bureau, certes pas climatisé, mais à l'abri des mouches!
***Les deux plus grands ont reçu leur bulletin. Samuel a fait d'énormes progrès en math et en francais. C'est un bulletin à la hauteur de nos espérances et de ses capacités. Simon quant à lui, reste toujours égal à lui même et frôle la perfection. Tous ces beaux efforts nous ont donc valu une petite visite au comptoir glacé, avec le privilège pour les deux étudiants, de choisir ce qu'ils désiraient. Simon a opté pour le lait frappé au chocolat, tandis que Samuel, moins modeste, y est allé pour le "banana split" Royal!

01 mars 1999

MARS

Vendredi le 5 mars 1999
Nous voici de retour au bercail! Est-ce que j'ai le droit de dire que je suis un tantinet fatiguée? Pas à cause de la présence des enfants en cette semaine de relâche, mais par la faute d'un petit rhume et d'un mal de cou qui m'accompagnent depuis une semaine et qui m'empêchent de bien dormir. Pas drôle de vieillir! :) Je crois que les enfants ont appréciés les activités que nous avons fait durant le congé des derniers jours. Cosmodôme, cinéma, parc récréatif intérieur, patinage, MacDo et pour faire vraiment changement de la routine, BurgerKing... :) *** J'ai eu l'occasion de constater à plusieurs reprises combien les gens semblaient manquer de patience et avoir les nerfs à vif durant cette semaine de relâche scolaire. Même à la radio, il n'était question que des pauvres parents qui doivent supporter les enfants pendant ce congé. C'est à se demander pourquoi alors avoir des enfants? M'enfin... *** Nous nous préparons pour célébrer le sixième anniversaire de naissance de Laurent. En fait, il y a six ans aujourd'hui qu'il venait au monde, mais ce n'est que demain qu'aura lieu la véritable fête avec les petits amis, les cousins et cousines, les oncles et tantes et la famille. Je me croise les doigts pour que notre Monsieur Grognon apprécie la fête! J'ai bien préparé les grands-parents à la réaction possible du jubilaire mais je sais bien qu'ils seront un peu décus si Laurent n'a pas un énorme sourire de satisfaction en ouvrant le présent qu'ils auront apporté...Nous sommes habitués à ces réactions et savons très bien que ce n'est qu'une facade mais pour eux, c'est très déstabilisant!

Samedi le 6 mars 1999
6:30am enfin la nuit prend fin. Ce n'est pas évident de dormir avec le nez complètement congestionné! Première chose que j'ai faite en descendant à la cuisine: boire un grand verre de jus d'orange et une vitamine, ca ne peut pas nuire...Les enfants ayant retrouvé les bras de Morphé assez tard hier, je croyais ce matin, pouvoir profiter d'une petite heure de solitude avant que la tornade ne s'anime. Ce n'est pas le cas puisqu'à peine ai-je eu le temps de me préparer un café, en essayant d'être la plus silencieuse possible, que trois d'entre eux venaient me rejoindre ! Plus que deux petits jours de congé...Je n'ai pas vu la semaine passer et dire qu'il me faudra attendre encore quatre longs mois avant les prochaines vacances. A l'exemple de notre Celine (j'ai volontairement omis l'accent sur le e) nationale, je prendrais bien une petite année sabbatique moi aussi. Misère que c'est mal organisé notre système de travail. Ca ne vous tenterais pas de travailler cinq ans et de prendre un congé d'un an et ainsi de suite en alternance? Je propose, qui seconde? :)

Dimanche le 7 mars 1999
Ce fut pour Laurent, une bien belle fête. Malgré mes apréhensions bien légitimes, son visage a affiché un beau sourire toute la journée! Il y avait tout juste assez de petits amis pour faire de cette fête une journée agréable pour tous. *** Samuel a eu à disputer deux matchs de hockey hier dans le cadre d'un tournoi dans une ville voisine. Pour le dernier match, un oncle, un cousin et son papa, se sont rendus à l'aréna encourager l'athlète. Devinez qui faisait également parti de la foule en délire et qui a procédé à la remise des médailles aux braves participants? Rock Voisine... (accompagné de sa douce mais ca on s'en fout! ) Flute, pour une fois que j'aurais pu admirer de visu le superbe mâle! Bah... le hasard fait bien les choses. Avoir été présente dans la même aréna que le beau Rock, je sais bien que je n'aurais pas arrêté de le "zieuter" tant et si bien, que sa douce en aurait été morte de jalousie, puisque bien sur, le beau Rock n'aurait eu de yeux que pour moi! C'est beau de rêver non? :)

Lundi le 8 mars 1999
Une pile de courrier m'attendait sur mon bureau à mon arrivée ce matin. J'en ai eu pour la matinée à reprendre le retard accumulé suite à cette semaine d'absence. Un mal de tête m'a accompagné encore une fois toute la journée... Grrrr...J'ai pris le taureau par les cornes et en arrivant ce soir, je me suis lancée dans une séance d'aérobique! J'étais bien décidée à lui tenir tête à ce mal de..tête justement! Ca semble avoir eu un effet positif. J'ai maintenant mal partout mais plus à la caboche ! :) *** Les enfants ont bien profité de leur dernière journée de congé. Ils ont invités 2-3 copains et s'en sont donnés à coeur joie avec le Nintendo. Laurent quant à lui, avait été invité en après-midi à une fête d'enfants. La routine reprendra donc dès demain, pour toute la maisonnée!

Mardi le 9 mars 1999
Depuis quelques mois, je songe... Je réfléchis à une réorientation de carrière. J'imagine que la majorité des gens du même âge que moi en arrive à ca un jour ou l'autre? Mais oui je dois être normale, je ne suis surement pas l'exception. Le hic, c'est que je ne sais absolument pas dans quoi je pourrais me réorienter, pour relever de nouveaux défis, rencontrer d'autres gens de milieux différents du mien. Je n'ai jamais rien fait d'autre que de pratiquer le notariat depuis 14 ans! Je n'ai aucun talent artistique qui pourrait m'aider dans un choix éventuel. Alors, voilà, je songe à tout ca, tranquillement pas vite, rien ne presse et peut-être que rien ne se fera jamais. Reste cependant que c'est agréable de jongler à diverses possibilités.

Mercredi le 10 mars 1999
Je dois absolument trouvé un moyen de retrouver ma capacité de concentration. Depuis quelques temps c'est terrible, j'ai la tête comme une toupie, aucune pensée ne parvient à se fixer suffisamment longtemps pour que j'ai le temps de l'analyser convenablement! J'exécute les tâches sur le pilote automatique...Et les travaux de mi-session qui s'annoncent pour bientôt, je ne suis pas sortie de l'auberge! Et après je me demande de qui peut bien tenir Samuel pour être ainsi dans la lune... :)

Jeudi le 11 mars 1999
Une petite journée de comptabilité comme je... ne les aime pas! Suite au changement de notre système informatique, j'attendais la mise à jour de notre logiciel comptable, pour effectuer toutes les nouvelles entrées. J'ai reçu la mise à jour ce matin, j'avais donc trois semaines de retard à reprendre. Mais voilà qui est fait.
***Comme l'anniversaire de Laurent tombait pile pendant la semaine de relâche, c'est aujourd'hui qu'on soulignait ses six ans, nouvellement acquis, dans sa classe de maternelle. Je ne pouvais manquer ca. J'ai donc pris une petite heure cet après-midi, pour venir chercher Camille,( qui ne pouvait manquer ca elle non plus), et aller festoyer avec tous les amis de la maternelle! Comme je ne pouvais pas arriver les mains vides, j'ai dû me procurer un gâteau et quelques petites surprises pour tout le monde! Au risque d'avoir l'air de la parfaite mère ingrate, puis-je me permettre de vous dire que j'en ai un tantinet ras-le-bol des fêtes d'enfants? :)

Vendredi le 12 mars 1999
Help! A l'aide! Au secours! Mayday-Mayday! S.O.S! Un foutu travail de maths à remettre le 22 mars prochain et malgré tous les efforts que j'y ai mis, je n'y comprend pas grand chose...Hélas, aucun atelier pour ce cours, n'est prévu avant la remise du travail. Heureusement que j'ai une chevelure abondante, car je risque dans les prochains jours, de m'arracher bien des cheveux. Je tenterai de rejoindre un des professeurs lundi, mais étant plus visuelle qu'auditive, je redoute les explications par téléphone! J'ai souvenir de quelques appels passés où j'ai feint la compréhension par crainte de passer pour la plus cruche des cruches! :)
- Bonsoir, je n'arrive pas à résoudre le problème 4 du prochain travail. - Très simple il suffit d'utiliser la formule de Gordon. - ... - Mais oui la Formule de Gordon où: Vpa= bla bla bla... - Euh...ah oui, oui, je vois (dit l'aveugle), merci et Bonsoir.Bref, suite à ces( on ne peut plus condensées) explications, je me retrouvais plus mêlée qu'avant. C'est dans ces moments que je me demande dans quoi je me suis embarquée!

Samedi le 13 mars 1999
6:30am: Les cris des enfants qui se chamaillent dans le salon, montent jusqu'à la chambre. J'ouvre un oeil, puis deux et je décide qu'il vaut mieux descendre pour tenter de calmer les troupes, afin qu'une personne dans cette maison, puisse profiter comme il se doit, de ce samedi matin! De toute façon, j'étais déjà sortie du sommeil profond et des formules mathématiques me trottaient dans la tête. Aussi bien mettre fin à ces pensées négatives et entamer la journée... Comme tous les samedis matins, j'entrepris de nettoyer la cage des oiseaux. Parmis les nombreux débris se trouvant au fond de la cage, deux oeufs minuscules! Malheureusement, nos oiseaux ayant la fâcheuse manie de faire et défaire leur nid, les oeufs avaient dû êtres éjecté hors de leur demeure, suite à un récent réaménagement. J'étais tout de même heureuse de pouvoir montrer les deux petits oeufs aux enfants. Nous avons maintenant la preuve qu'ils sont "fonctionnels". Samuel, dans sa grande bonté, s'est même offert à les couver...Je lui ai expliqué qu'il vallait mieux laisser les oiseaux se charger de tout ca en temps et lieu et que pour cette première "portée" il était trop tard, les oeufs ayant séjourné probablement trop longtemps hors du nid et nous ignorions s'ils étaient fécondés ou non. Cette dernière explication me valu un tas d'autres questions bien sur, et je regrettai m'être embarquée dans ce sujet! Beaucoup trop tôt en ce samedi matin. :)

Lundi le 15 mars 1999
J'attends l'appel du prof de maths... Faut croire que le petit courriel que je lui ai fait parvenir, était éloquent et décrivait bien mon état de panique face à la remise du travail lundi prochain! :) A défaut de pouvoir faire celui la, j'ai tout de même profité de ma fin de semaine pour terminer un autre travail que je devrai remettre le 26 mars prochain. Tout n'est donc pas si affolant. Ne me reste qu'à souhaiter que j'arriverai à bien saisir les explications qui me seront fournies plus tard en soirée. La pauvre prof... d'après ce que j'ai pu comprendre, je ne suis pas la seule à être dans le néant!

Mardi le 16 mars 1999
Je le savais! Elle m'a rappelé au bureau la prof. J'avais eu la bonne idée d'apporter au travail ce matin, mes livres et mes notes. Au bout de quinze minutes je n'entrevoyais toujours pas la lumière au bout du tunnel. Que ca peut-être moche des explications par téléphone! Je ne suis donc pas plus avancée que j'étais. Pour en rajouter, hier soir en regardant Omerta, j'avais l'impression la aussi, d'être dans le néant. J'en ai perdu des bouts ou quoi? J'avais la tête pleine de questions mais aucune réponse! Je mets quiconque au défi de me démêler tout ca. Qu'est-ce qu'ils lui veulent à Gauthier? Mais qui est ce type qui le tient prisonnier? Ils sont où les 115 millions de Scarfo? Il était pas mort Spencer? Vous vous êtes tous donné le mot pour que je me sente aussi inintelligente? ;)

Mercredi le 17 mars 1999
Malgré la tempête qui nous est tombée de dessus hier, ca commence à sentir le printemps. C'était beau de voir toute cette neige fondre sous les chauds rayons du soleil aujourd'hui. Les journées allongent. Je quitte le bureau et il fait encore très clair. Mais comble de joie, bientôt nous changerons d'heure pour passer à l'heure avancée. Juste cette pensée me fait oublier mes problèmes de maths! :) *** Camille est un peu "déréglée" depuis quelques jours. Elle est debout avant l'aurore. Ce matin, elle gambadait dans la maison à cinq heures! Elle allait voir d'une chambre à l'autre, dans l'espoir de trouver un compagnon de jeu à réveiller. Même Félix trouvait ca un peu trop tôt... Avec la gardienne, il a été convenu de laisser tomber la sieste d'après-midi pour la jeune demoiselle. Nous verrons bien quel résultat nous obtiendrons.

Jeudi le 18 mars 1999
Je n'aime pas particulièrement les spectacles de danse. Que ce soit du ballet moderne ou classique, de la danse moderne ou autre. Hier soir, à l'occasion de la St-Patrick, Musimax présentait le spectacle "Lord of the Dance" de Michael Flatley. Je suis tombée la dessus alors que je zappais dans l'espoir de trouver quelque chose à me mettre sous les yeux. Ouf! Je suis restée les yeux rivés à l'écran jusqu'à la toute fin du dernier rappel. A ma grande surprise, j'ai adoré ce spectacle. De voir ainsi un grand nombre de danseurs et danseuses aussi agiles, avait quelque chose de magique. J'ignore si j'ai du sang irlandais qui coule en moi, mais j'ai apprécié la danse et la musique celtique! Bon, j'avoue aussi que c'était pas laid ces danseurs la! :)

Dimanche le 21 mars 1999
Vendredi 14:00 hres, départ pour Montréal, arrivée 18:00 hres. Souper en famille, bavardage et dodo. Samedi de 9:00 hres à 12:00 hres, atelier de formation. 12:25 hres départ de Montréal pour Trois-Rivières, arrivée 13:25hres. 13:30 hres à 16:30 hres, atelier de formation. 16:35 hres départ pour la maison, heure d'arrivée 20:00 hres.
Nombre total d'heures passées à l'extérieur du domicile: 30 Nombre de repas prit dans la voiture: 3 Nombre d'heures de sommeil: 16 Nombre d'heures passées dans un local de CEGEP: 6 Nombre d'heures sur la route : 8 Vitesse moyenne: 140 km/h ( oui j'ai le pied pesant...) Nombre de billet d'infraction au code de la route: 1 Points d'inaptitude obtenus: 2
Voila donc un petit résumé des deux derniers jours! Le beau côté de tout ca, est que j'ai beaucoup appris en assistant à ces deux ateliers et que l'amende à laquelle j'ai eu droit hier soir, aurait pu être beaucoup plus salée. En effet, à ce moment, je roulais à la plus que raisonnable vitesse de 124 km/h sur l'autoroute 20... :)

Lundi le 22 mars 1999
Ah! les Oscars... Cette année encore, fidèle à ma tradition, j'ai suivi la retransmission de la 71 ième soirée des Oscars jusqu'à la toute fin! Bon, les plus beaux cette année? Du côté de ces Messieurs, sans aucun doute, Ben Afflek. Du côté des Dames, j'aimerais avoir le look sage, pur* et à la fois sensuel de Jennifer Lopez... Mon coup de coeur va à la réaction toute spontanée et exhubérante de Roberto Benini remportant l'Oscar pour le meilleur film étranger. * Pour le côté pur il semble que ma réputation ne soit plus à faire!

Mardi le 23 mars 1999
Depuis quelques jours, on voit ici et là, quelques drapeaux noirs flottants devant certaines résidences du village où j'habite. C'est que l'heure est grave semble-t'il! Deux promoteurs envisagent l'implantation de deux mégas porcheries, pour un total de 4800 porcs...Ca fait pas mal de lisier à étendre tout ces cochons! :) Vous imaginez bien que dans le petit village, la récente nouvelle crée toute une commotion et alimente depuis lors, toutes et chacune des conversations des villageois. Comme toujours dans ce genre de situation, il y a les POUR, les CONTRE et les SANS OPINION. Les drapeaux noirs sont bien entendu, la dernière trouvaille des CONTRE pour afficher leur opposition au projet de porcheries. Pour ma part, je me situe dans les SANS OPINION et je me sens moche. Arriverais-je jamais à considérer ce village comme le mien?

Mercredi le 24 mars 1999
Voilà... ma copine Linda est partie pour le Pérou en fin d'après-midi. J'espère déjà de ses nouvelles! Je mènerai une bien petite vie tranquille durant son séjour de deux ans à l'étranger. J'aurai toutefois la chance de vivre un tant soit peu ses découvertes et ses nouvelles expériences par procuration. *** "Nodéjà" c'est le groupe musical que j'écoute en ce moment. C'est pas mal du tout pour du R&B francophone.

Vendredi le 26 mars 1999
Depuis quelques jours, ma motivation à me remettre en forme, va en défaillant. J'en suis à me demander si un petit tableau, tel que celui que j'utilise parfois avec les enfants, pourrait fonctionner avec moi! Je m'imagine, apposant mon petit auto-collant, les jours où j'ai complété ma séance d'aérobie. Je me vois comptant impatiemment le nombre d'auto-collants mérités au bout d'une semaine, puis au bout d'un mois et, instant de bonheur suprême, la récompense tant attendue, si j'ai le nombre voulu de "Happy face" jaune, collés sur mon tableau! Bon... que pourrait-être cette récompense pour être source de grande motivation? J'ai beau chercher, je ne trouve rien d'autre ... qu' un tête-à-tête avec le beau Richard Gere...Misère. Finalement ce tableau de motivation n'est pas une si bonne idée. :)

Samedi le 27 mars 1999
Debout très tôt ce matin. C'est une splendide journée qui s'annonce. Une journée à ne pas rester enfermé! Nous nous sommes débarrassé de la corvée d'épicerie hier soir justement pour être en mesure de profiter pleinement du beau et doux temps. *** Je me suis baladée sur le web et en ai profité pour explorer le monde des journaux intimes anglophones. Le choix est vaste! J'ai découvert différents univers et celui que j'ai conservé dans mes signets, Parenthesis, me plait beaucoup. Le fait qu'il soit rédigé par une femme, mère de 4 enfants, doit y être pour quelque chose...:) *** Snif....Dernière de la série de Ciel mon Pinard! hier soir...On sera beaucoup à s'ennuyer le vendredi soir.

Dimanche le 28 mars 1999
5:30am, le soleil aussi est déjà debout et tout porte à croire que ce sera une autre belle journée chaude et ensoleillée. Ma nuit fut, comment dire... mouvementée! Un vilain microbe a commencé à embêter Laurent vers 23:30, puis Camille quelques heures plus tard. Maux de coeur. Les "maux qui courent" qu'ils apellent ça par ici. On n'a jamais si bien dit. S'en est suivie une nuit à courir de la chambre aux toilettes, pour Laurent et pour Camille... Avec comme résultat ce matin, des tas de draps et de pyjamas souillés à laver, et deux petits zombies affamés, que je dois surveiller pour les empêcher de manger et de boire n'importe quoi! Tout bon parent, connait le régime à adopter en cas de gastro: éviter les produits laitiers et se contenter pour la première journée, d'eau, de jus dilué ou encore de "Seven-Up"(remède favori s'il en est un), pour éviter la déshydratation. Ce cher Laurent réclame déjà son "Quick" matinal! Pour calmer son impatience, j'ai fais la promesse d'aller chercher du Seven-Up dès l'ouverture du dépanneur... :)

Lundi le 29 mars 1999
Ce fut une longue, très longue journée au bureau. Surement que le manque de sommeil y était pour quelque chose. Laurent et Samuel ont obtenus une journée de congé pour raison de maladie...Laurent semblait en meilleure forme ce soir, quant à Samuel, nous aviserons demain matin. Je touche du bois pour ne pas que le méchant virus me saute dessus! Toute la journée au bureau je me suis sentie légèrement, très légèrement, nauséeuse. J'avoue que d'avoir passé la fin de semaine le nez dans vous savez quoi, n'a sans doute pas aidé. C'est également cette période moche de l'année où l'on doit commencer à rapailler tous ces petits papiers, qui serviront à préparer les rapports d'impôts. Yeurk! Ca me donne des boutons juste d'y penser...

Mercredi le 31 mars 1999
J'ai été attaquée par le méchant virus...Encore une fois je m'en suis sortie! Ce fut donc à notre tour, Simon et moi de prendre une journée de congé-maladie. Ma présence au bureau fut de courte durée en après-midi seulement, question de régler quelques dossiers importants. En soirée, je devais participer à un atelier qui se tenait à Québec. L'atelier en question portant sur le cours qui me donne le plus de maux de tête cette session-ci, je devais m'y rendre. Comme la nuit précédente je n'avais pour ainsi dire pas vraiment dormi, l'homme de la maison s'est offert pour m'y accompagner. J'ai ainsi pu récupérer un peu de sommeil dans la voiture! Ce matin, tout est rentré dans l'ordre et je me sens d'attaque! :)

01 février 1999

FEVRIER

Lundi le 1er février 1999
J'ai appris la semaine dernière, que Lynda ma meilleure copine, et toute sa petite famille, quitteront le Québec, pour aller travailler au Pérou. Et pour une période de deux ans! Sur le coup, en apprenant la nouvelle, j'étais heureuse que le rêve de Lynda se réalise enfin. Puis, j'ai pris conscience que pendant deux longues années, nous n'aurions plus l'occasion de se rencontrer ni de se parler. Me restera l'écriture. Je me suis bien promis de la tenir au courant de tous les petits potins intéressants. Ce sera pour eux, une expérience unique et enrichissante. J'avoue cependant, ne pas posséder ce côté "Mère Thérésa" pour m'expatrier ainsi, afin de donner mon temps et mon savoir, pour le mieux être de peuples moins fortunés. C'est un fort beau geste et je suis certaine qu'ils retireront de toute cette expérience, une richesse inestimable.

Mercredi le 3 février 1999
J'ai reçu la confirmation de mon inscription à une formation obligatoire, devant avoir lieu à Montréal. Je devrai donc quitter la maison à l'heure des poules, demain matin, pour arriver à temps au cours. Aussi bien ne pas oublier quelques cassettes à écouter dans la voiture en montant, car à cette heure matinale, c'est plutot moche à la radio. C'est la fin des émissions de nuit, où on a beau essayer de syntoniser toutes les chaines pour n'entendre que des voix monotones ou des appels d'auditeurs esseulés. Je voulais absolument suivre cette séance de formation avant la reprise de la prochaine session à l'université, prévue pour le 15 février prochain. Avec mes trois cours prévus à l'horaire, je me trouvais suffisemment chargée. Trop c'est comme pas assez! Je serai donc de retour dimanche!

Dimanche le 7 février 1999
Me voici de retour au bercail. Montréal en ce début février, avait des allures de printemps. Doux temps et absence de neige. J'ai donc pu faire le plein de CO2 en allant arpenter les rues durant les pauses du midi. Les cours nous furent en partie donnés par un Docteur en psychiatrie, ce qui eut comme résultat, de les rendre très intéressants, puisque complètement en dehors du domaine juridique. Non pas que ledit domaine soit inintéressant, mais il est toujours agréable d'en apprendre sur d'autres sujets. J'ai profité de mon séjour à Montréal, pour me rendre au cinéma voir "La vie est belle". Comme tous ceux et celles qui ont vu ce film, j'ai rit jaune et j'ai versé une larme à la toute fin...

Lundi le 8 février 1999
Au bureau, nous aurons nos nouveaux ordinateurs vendredi. Je me croise les doigts pour que tout se passe en douceur. Je n'ai pas de très doux souvenirs à la mémoire, lorsque je pense à nos premiers pas dans le "merveilleux" monde de l'informatique. En revisant les devoirs de Simon ce soir, j'ai constaté que mon fils avait une belle vision de certains événements. Dans l'une de ses compositions écrites, il racontait l'histoire de notre chatte Minoune. Il terminait en mentionnant l'arrivée de Félix, un chat plus jeune, non pas pour remplacer Minoune mais bien pour que l'on se souvienne d'elle...J'ai trouvé que c'était une belle façon de voir les choses.

Mardi le 9 février 1999
Bon je passe aux aveux ce soir... Je n'ai pu résister à l'appel de la cigarette. C'est moche oui! Mais que c'est bon quand même... Ce n'est que partie remise! Un jour, je ferai une femme de moi.
Ce sera l'anniversaire de Camille dans quelques jours. Pour l'occasion, elle nous a demandé un chien. Je tente de négocier avec elle, pour un oiseau, puisque nous avons déjà Belle, qui jusqu'à maintenant, rempli très bien son rôle de "chien". Un beau petit couple d'oiseaux, un petit nid et d'éventuels bébés oiseaux, Camille ne saura résister à tout ca! Et puis, autant tout dire, j'en veux moi aussi!
Jeudi le 11 février 1999
Me voici qui surf sur le web à une vitesse de 56K! Le technicien quitte tout juste la maison et a fait un beau ménage sur le "bios", les "ports parallèles", les "cartes machin", bref ca roule, et les petits embêtements qui traînaient depuis quelques semaines sont choses du passé.
En début de semaine, j'ai reçu tout le matériel didactique nécessaire pour les trois cours de cette nouvelle session qui débute le 15 février. J'ai pris le temps de fouiner dans tout ca et j'ai même pris un peu d'avance aujourd'hui. Je crois que ca devrait être une belle session. En consultant le calendrier de remise des travaux et d'examens, j'ai constaté que l'été serait là avec la fin de cette session. L'été, la piscine, les vacances! Tout ca m'a donné le goût de plonger tête première dans les livres...

Vendredi le 12 février 1999
Les enfants ont eus congé de classe aujourd'hui. Au réveil ce matin, il tombait des clous et le verglas recouvrait les routes. J'avoue honnêtement, qu'ils auraient très bien pu s'y rendre en après-midi, mais comme le transport scolaire est une chose bien compliquée...
Flute, la St-Valentin dimanche.

Samedi le 13 février 1999
Journée à la pêche blanche en famille. Il faisait si beau en après-midi, que nous avons décidé de tenir notre promesse, d'une journée de pêche blanche, avec les enfants. Même Belle nous accompagnait ! Nous avons installé nos brimbales, appâté nos hameçons et ca y était. De belles petites truites étaient au rendez-vous, pour la plus grande joie des enfants. J'avais amené la caméra, bien sur, et les quelques clichés que j'ai pris devraient êtres très rigolos. Laurent faisant la "bise" à l'une de ses prises, nous a fait bien rire. Au retour, la petite marche en forêt, dans le sentier menant du lac à la voiture, m'aura permis de me réchauffer un peu. Sur un lac, au grand vent des heures durant, j'en avais bien besoin. Après un bon souper, un bon bain très chaud, toute la famille s'est réunie au salon pour une soirée vidéo-popcorn. J'aime ces petites journées familiales et j'ose croire que les enfants, tout comme moi, en conserveront de précieux souvenirs.

Dimanche le 14 février 1999
Puisqu'il est difficile d'y échapper, eh oui! C'est la St-Valentin aujourd'hui! Vous ne trouvez pas que ces deux là, forment un beau petit couple? Quoique Félix ne semble pas très enchanté de se retrouver dans pareille position... Allez bonne journée et de grâce, n'attendez pas que les commerces soient innondés de petits coeurs et de cupidons, pour dire aux gens qui vous sont chers, que vous les aimez!

Lundi le 15 février 1999

Le petit technicien, qui a passé toute la journée au bureau a installer notre nouveau réseau, est reparti à cinq heures, avec deux de nos cinq nouveaux ordinateurs. Comme le veut la tradition, l'installation d'un réseau ne fonctionne jamais du premier coup! Enfin pas à nos bureaux... C'est donc demain que tout devrait, et je dis bien "devrait" entrer dans l'ordre. Nous aurons notre nouvelle voiture cette semaine! La propriétaire actuelle du véhicule, ayant décidé d'acheter le notre. C'est donc une histoire qui finie bien. Nous avons eu l'occasion de faire l'essai de notre nouveau véhicule en fin de semaine. Les principaux concernés, les enfants, étaient unanimes et tous ont approuvé le choix que nous avions fait... :)

Mercredi le 17 février 1999
Au moment où j'écris ces lignes, Camille joue à la coiffeuse avec moi. Elle s'amuse à me faire le style Fifi-Brin-D'acier...Peu importe c'est si déliceux de se faire jouer dans les cheveux! Deux nouveaux membres se sont ajoutés à notre famille aujourd'hui. "Robinson" et "Biscuit", les deux petits pinsons mandarins que nous avons offert à Camille et Laurent pour leur anniversaire respectif. Ils sont encore sous le choc du déménagement pour le moment mais nous avons confiance qu'ils s'habitueront bientôt aux bruits de la maison. Sans doute le plus traumatisant pour eux, fut le regard appuyé que leur lancait Félix... Pour éviter toute situation dramatique, la cage fut suspendue, bien à l'abri des pattes fouineuses. J'ai fait l'erreur de parler d'oeufs, de nid et d'éventuels oisillons. Laurent me demande sans cesse, dans combien de temps Robinson et Biscuit auront-ils des bébés. Misère... pourquoi suis-je allée leur raconter tout ca moi? :)

Jeudi le 18 février 1999
Une autre nouveauté dans nos vies aujourd'hui. Notre bonne vieille mini-van a été remplacée par un nouveau véhicule plus récent. En vieillissant, le fait de changer de voiture ne m'amuse plus autant qu'avant. Il y a quelques années un tel événement en était un majeur et amusant. Aujourd'hui, bof. Une voiture, est une voiture, est une voiture.... Les pinsons ont commencé à meubler leur nid. Pour ce faire, ils ont utilisé les petits brins de tissu et les bouts de fil que nous avions mis à leur disposition dans la cage. C'était beau à voir. Le mâle, Robinson, était en charge de la fourniture de matériaux, alors que la femelle, Biscuit, était responsable de l'aménagement intérieur. Je suis allée jeter un coup d'oeil tantôt. Robinson est couché dans la partie la plus moelleuse du nid tandis que Biscuit doit se contenter d'un demi-lit. Ah! les mâles...

Dimanche le 21 février 1999
Bien que Camille n'aura officiellement 4 ans que mercredi prochain, c'est hier, que nous avons célébré l'anniversaire de celle-ci. Quand il fut question un peu plus tôt cette semaine, de savoir qui Camille aimerait voir présent à sa fête, outre, la famille, elle voulait inviter une de ses amies. Jusque la, pas de problème. Il me fallait savoir quelle amie elle désirait inviter. Comme elle ne fréquente ni la garderie ni l'école, je me demandais bien quelle était cette amie dont il était question. Elle me nomma une certaine Émilie, une amie de sa classe me dit-elle. Ne connaissant aucune petite fille se prénommant ainsi, j'en ai déduis qu'il s'agissait d'une amie imaginaire... Pas facile de faire des invitations à des amis imaginaires! M'enfin, ce fut une belle fête et Camille semble avoir apprécié la présence de ses proches pendant la journée d'hier. Et l'absence d'Émilie ne parut pas trop affecter notre jubilaire! ***

Lundi le 22 février 1999
Une journée relativement tranquille au bureau, m'aura donné l'occasion de commencer sérieusement mes études. "Mes études", on croirait lire une ado au secondaire! :) *** Quelques uns des membres de la tribu lors de notre dernière activité pêche blanche...Laurent, Camille, Simon et le papa! Mardi le 23 février 1999 Je me suis "amusée" un peu plus tôt, à calculer la date de mon décès. Selon la death clock, mon âme devrait prendre son envol vers d'autres cieux, le 31 décembre 2040. Mouais... un 31 décembre. Bah! ca sera une date facile à retenir pour les parents et amis endeuillés! :) *** Dernière semaine avant la relâche scolaire qui sera un peu la mienne également, puisque je serai aussi, en vacances. L'espace de quelques jours, je pourrai profiter pleinement de la vie de famille. Puisqu'il est question de famille, je jongle de plus en plus avec l'idée de demeurer à la maison et de me consacrer entièrement à l'éducation de mes enfants. Une question que bien des femmes se pose à un moment où l'autre de leur vie active. Une question à laquelle il n'est pas simple de répondre... **** Un merci tout spécial à cette charmante lectrice qui a fait parvenir à Camille, une jolie carte d'anniversaire par l'entremise de la Girafe Timbrée. Je l'ai imprimé et l'ai remise à Camille qui fut très touchée de l'attention!

Mercredi le 24 février 1999
J'ai pris une heure cet après-midi, pour me rendre à la remise des bulletins des enfants. Heureusement, j'ai pu passer rapidement et ai pu rencontrer les trois enseignantes en une heure à peine! Dans l'ensemble, les commentaires sont positifs et mes enfants performent bien. Samuel a un problème de concentration qui lui rend la vie difficile. Un manque de sommeil peut-être? Laurent semble manquer d'attention et de sommeil lui aussi. J'avoue être revenue au bureau légèrement remuée et la tête pleine de remise en question. Ce soir, j'ai pris le temps de parler avec Simon, Samuel et Laurent, un à un, pour leur faire connaitre ma satisfaction et les encourager à poursuivre leurs efforts. Maintenant qu'ils sont tous au dodo, je me demande bien comment je pourrai remédier au manque de concentration de Samuel. Je me demande également quelle serait la meilleure façon de prodiguer une meilleure écoute et une plus grande présence pour Laurent. Je couche toujours les enfants à 20 heures les soirs de semaine, est-ce trop tard? Bref...je croyais avoir réussi je constate que j'ai des ratés. Je sais bien que je fais du mieux que je peux, mais j'aimerais faire encore mieux, tellement mieux. Cette rencontre avec les enseignantes cet après-midi m'a un peu chamboulé je l'avoue. *** Un événement heureux dans toute cette journée, j'ai déniché un toutou Télé-tubbies "Po" pour Camille! Elle dort d'ailleurs avec Po dans les bras... :)

Vendredi le 26 février 1999
Après avoir regardé l'émission télé "La fureur", en famille ce soir, je fus fidèle à mon cher Daniel Pinard, pour ensuite commencer la préparation des bagages. Demain, nous prenons la route des vacances! D'abord Québec, et ensuite Montréal pour quelques jours d'activités en famille. *** Belle et son maître sont allés chez le vétérinaire en début d'après-midi. Belle doit être soigné pour une otite et elle doit perdre 25 livres...Mais à croire la vétérinaire, c'est très simple de perdre ce poids. Terminé les restes de table pour Belle et par le temps qu'il lui faudra pour passer au travers de son sac de 20k de nourriture "Diet", à raison de quatre tasses par jour, son problème de surplus de poids devrait être chose du passé. Si jamais ca fonctionne pour Belle, je serai tentée d'essayer ce régime miracle! Bon, bon, bon , c'est une blague...pfffttt! Il est temps de prendre des vacances. Allez, c'est congé de lecture pour tous, à la semaine prochaine!
-

FEVRIER

Lundi le 1er février 1999
J'ai appris la semaine dernière, que Lynda ma meilleure copine, et toute sa petite famille, quitteront le Québec, pour aller travailler au Pérou. Et pour une période de deux ans! Sur le coup, en apprenant la nouvelle, j'étais heureuse que le rêve de Lynda se réalise enfin. Puis, j'ai pris conscience que pendant deux longues années, nous n'aurions plus l'occasion de se rencontrer ni de se parler. Me restera l'écriture. Je me suis bien promis de la tenir au courant de tous les petits potins intéressants. Ce sera pour eux, une expérience unique et enrichissante. J'avoue cependant, ne pas posséder ce côté "Mère Thérésa" pour m'expatrier ainsi, afin de donner mon temps et mon savoir, pour le mieux être de peuples moins fortunés. C'est un fort beau geste et je suis certaine qu'ils retireront de toute cette expérience, une richesse inestimable.

Mercredi le 3 février 1999
J'ai reçu la confirmation de mon inscription à une formation obligatoire, devant avoir lieu à Montréal. Je devrai donc quitter la maison à l'heure des poules, demain matin, pour arriver à temps au cours. Aussi bien ne pas oublier quelques cassettes à écouter dans la voiture en montant, car à cette heure matinale, c'est plutot moche à la radio. C'est la fin des émissions de nuit, où on a beau essayer de syntoniser toutes les chaines pour n'entendre que des voix monotones ou des appels d'auditeurs esseulés. Je voulais absolument suivre cette séance de formation avant la reprise de la prochaine session à l'université, prévue pour le 15 février prochain. Avec mes trois cours prévus à l'horaire, je me trouvais suffisemment chargée. Trop c'est comme pas assez! Je serai donc de retour dimanche!

Dimanche le 7 février 1999
Me voici de retour au bercail. Montréal en ce début février, avait des allures de printemps. Doux temps et absence de neige. J'ai donc pu faire le plein de CO2 en allant arpenter les rues durant les pauses du midi. Les cours nous furent en partie donnés par un Docteur en psychiatrie, ce qui eut comme résultat, de les rendre très intéressants, puisque complètement en dehors du domaine juridique. Non pas que ledit domaine soit inintéressant, mais il est toujours agréable d'en apprendre sur d'autres sujets. J'ai profité de mon séjour à Montréal, pour me rendre au cinéma voir "La vie est belle". Comme tous ceux et celles qui ont vu ce film, j'ai rit jaune et j'ai versé une larme à la toute fin...

Lundi le 8 février 1999
Au bureau, nous aurons nos nouveaux ordinateurs vendredi. Je me croise les doigts pour que tout se passe en douceur. Je n'ai pas de très doux souvenirs à la mémoire, lorsque je pense à nos premiers pas dans le "merveilleux" monde de l'informatique. En revisant les devoirs de Simon ce soir, j'ai constaté que mon fils avait une belle vision de certains événements. Dans l'une de ses compositions écrites, il racontait l'histoire de notre chatte Minoune. Il terminait en mentionnant l'arrivée de Félix, un chat plus jeune, non pas pour remplacer Minoune mais bien pour que l'on se souvienne d'elle...J'ai trouvé que c'était une belle façon de voir les choses.

Mardi le 9 février 1999
Bon je passe aux aveux ce soir... Je n'ai pu résister à l'appel de la cigarette. C'est moche oui! Mais que c'est bon quand même... Ce n'est que partie remise! Un jour, je ferai une femme de moi.
Ce sera l'anniversaire de Camille dans quelques jours. Pour l'occasion, elle nous a demandé un chien. Je tente de négocier avec elle, pour un oiseau, puisque nous avons déjà Belle, qui jusqu'à maintenant, rempli très bien son rôle de "chien". Un beau petit couple d'oiseaux, un petit nid et d'éventuels bébés oiseaux, Camille ne saura résister à tout ca! Et puis, autant tout dire, j'en veux moi aussi!
Jeudi le 11 février 1999
Me voici qui surf sur le web à une vitesse de 56K! Le technicien quitte tout juste la maison et a fait un beau ménage sur le "bios", les "ports parallèles", les "cartes machin", bref ca roule, et les petits embêtements qui traînaient depuis quelques semaines sont choses du passé.
En début de semaine, j'ai reçu tout le matériel didactique nécessaire pour les trois cours de cette nouvelle session qui débute le 15 février. J'ai pris le temps de fouiner dans tout ca et j'ai même pris un peu d'avance aujourd'hui. Je crois que ca devrait être une belle session. En consultant le calendrier de remise des travaux et d'examens, j'ai constaté que l'été serait là avec la fin de cette session. L'été, la piscine, les vacances! Tout ca m'a donné le goût de plonger tête première dans les livres...

Vendredi le 12 février 1999
Les enfants ont eus congé de classe aujourd'hui. Au réveil ce matin, il tombait des clous et le verglas recouvrait les routes. J'avoue honnêtement, qu'ils auraient très bien pu s'y rendre en après-midi, mais comme le transport scolaire est une chose bien compliquée...
Flute, la St-Valentin dimanche.

Samedi le 13 février 1999
Journée à la pêche blanche en famille. Il faisait si beau en après-midi, que nous avons décidé de tenir notre promesse, d'une journée de pêche blanche, avec les enfants. Même Belle nous accompagnait ! Nous avons installé nos brimbales, appâté nos hameçons et ca y était. De belles petites truites étaient au rendez-vous, pour la plus grande joie des enfants. J'avais amené la caméra, bien sur, et les quelques clichés que j'ai pris devraient êtres très rigolos. Laurent faisant la "bise" à l'une de ses prises, nous a fait bien rire. Au retour, la petite marche en forêt, dans le sentier menant du lac à la voiture, m'aura permis de me réchauffer un peu. Sur un lac, au grand vent des heures durant, j'en avais bien besoin. Après un bon souper, un bon bain très chaud, toute la famille s'est réunie au salon pour une soirée vidéo-popcorn. J'aime ces petites journées familiales et j'ose croire que les enfants, tout comme moi, en conserveront de précieux souvenirs.

Dimanche le 14 février 1999
Puisqu'il est difficile d'y échapper, eh oui! C'est la St-Valentin aujourd'hui! Vous ne trouvez pas que ces deux là, forment un beau petit couple? Quoique Félix ne semble pas très enchanté de se retrouver dans pareille position... Allez bonne journée et de grâce, n'attendez pas que les commerces soient innondés de petits coeurs et de cupidons, pour dire aux gens qui vous sont chers, que vous les aimez!

Lundi le 15 février 1999

Le petit technicien, qui a passé toute la journée au bureau a installer notre nouveau réseau, est reparti à cinq heures, avec deux de nos cinq nouveaux ordinateurs. Comme le veut la tradition, l'installation d'un réseau ne fonctionne jamais du premier coup! Enfin pas à nos bureaux... C'est donc demain que tout devrait, et je dis bien "devrait" entrer dans l'ordre. Nous aurons notre nouvelle voiture cette semaine! La propriétaire actuelle du véhicule, ayant décidé d'acheter le notre. C'est donc une histoire qui finie bien. Nous avons eu l'occasion de faire l'essai de notre nouveau véhicule en fin de semaine. Les principaux concernés, les enfants, étaient unanimes et tous ont approuvé le choix que nous avions fait... :)

Mercredi le 17 février 1999
Au moment où j'écris ces lignes, Camille joue à la coiffeuse avec moi. Elle s'amuse à me faire le style Fifi-Brin-D'acier...Peu importe c'est si déliceux de se faire jouer dans les cheveux! Deux nouveaux membres se sont ajoutés à notre famille aujourd'hui. "Robinson" et "Biscuit", les deux petits pinsons mandarins que nous avons offert à Camille et Laurent pour leur anniversaire respectif. Ils sont encore sous le choc du déménagement pour le moment mais nous avons confiance qu'ils s'habitueront bientôt aux bruits de la maison. Sans doute le plus traumatisant pour eux, fut le regard appuyé que leur lancait Félix... Pour éviter toute situation dramatique, la cage fut suspendue, bien à l'abri des pattes fouineuses. J'ai fait l'erreur de parler d'oeufs, de nid et d'éventuels oisillons. Laurent me demande sans cesse, dans combien de temps Robinson et Biscuit auront-ils des bébés. Misère... pourquoi suis-je allée leur raconter tout ca moi? :)

Jeudi le 18 février 1999
Une autre nouveauté dans nos vies aujourd'hui. Notre bonne vieille mini-van a été remplacée par un nouveau véhicule plus récent. En vieillissant, le fait de changer de voiture ne m'amuse plus autant qu'avant. Il y a quelques années un tel événement en était un majeur et amusant. Aujourd'hui, bof. Une voiture, est une voiture, est une voiture.... Les pinsons ont commencé à meubler leur nid. Pour ce faire, ils ont utilisé les petits brins de tissu et les bouts de fil que nous avions mis à leur disposition dans la cage. C'était beau à voir. Le mâle, Robinson, était en charge de la fourniture de matériaux, alors que la femelle, Biscuit, était responsable de l'aménagement intérieur. Je suis allée jeter un coup d'oeil tantôt. Robinson est couché dans la partie la plus moelleuse du nid tandis que Biscuit doit se contenter d'un demi-lit. Ah! les mâles...

Dimanche le 21 février 1999
Bien que Camille n'aura officiellement 4 ans que mercredi prochain, c'est hier, que nous avons célébré l'anniversaire de celle-ci. Quand il fut question un peu plus tôt cette semaine, de savoir qui Camille aimerait voir présent à sa fête, outre, la famille, elle voulait inviter une de ses amies. Jusque la, pas de problème. Il me fallait savoir quelle amie elle désirait inviter. Comme elle ne fréquente ni la garderie ni l'école, je me demandais bien quelle était cette amie dont il était question. Elle me nomma une certaine Émilie, une amie de sa classe me dit-elle. Ne connaissant aucune petite fille se prénommant ainsi, j'en ai déduis qu'il s'agissait d'une amie imaginaire... Pas facile de faire des invitations à des amis imaginaires! M'enfin, ce fut une belle fête et Camille semble avoir apprécié la présence de ses proches pendant la journée d'hier. Et l'absence d'Émilie ne parut pas trop affecter notre jubilaire! ***

Lundi le 22 février 1999
Une journée relativement tranquille au bureau, m'aura donné l'occasion de commencer sérieusement mes études. "Mes études", on croirait lire une ado au secondaire! :) *** Quelques uns des membres de la tribu lors de notre dernière activité pêche blanche...Laurent, Camille, Simon et le papa! Mardi le 23 février 1999 Je me suis "amusée" un peu plus tôt, à calculer la date de mon décès. Selon la death clock, mon âme devrait prendre son envol vers d'autres cieux, le 31 décembre 2040. Mouais... un 31 décembre. Bah! ca sera une date facile à retenir pour les parents et amis endeuillés! :) *** Dernière semaine avant la relâche scolaire qui sera un peu la mienne également, puisque je serai aussi, en vacances. L'espace de quelques jours, je pourrai profiter pleinement de la vie de famille. Puisqu'il est question de famille, je jongle de plus en plus avec l'idée de demeurer à la maison et de me consacrer entièrement à l'éducation de mes enfants. Une question que bien des femmes se pose à un moment où l'autre de leur vie active. Une question à laquelle il n'est pas simple de répondre... **** Un merci tout spécial à cette charmante lectrice qui a fait parvenir à Camille, une jolie carte d'anniversaire par l'entremise de la Girafe Timbrée. Je l'ai imprimé et l'ai remise à Camille qui fut très touchée de l'attention!

Mercredi le 24 février 1999
J'ai pris une heure cet après-midi, pour me rendre à la remise des bulletins des enfants. Heureusement, j'ai pu passer rapidement et ai pu rencontrer les trois enseignantes en une heure à peine! Dans l'ensemble, les commentaires sont positifs et mes enfants performent bien. Samuel a un problème de concentration qui lui rend la vie difficile. Un manque de sommeil peut-être? Laurent semble manquer d'attention et de sommeil lui aussi. J'avoue être revenue au bureau légèrement remuée et la tête pleine de remise en question. Ce soir, j'ai pris le temps de parler avec Simon, Samuel et Laurent, un à un, pour leur faire connaitre ma satisfaction et les encourager à poursuivre leurs efforts. Maintenant qu'ils sont tous au dodo, je me demande bien comment je pourrai remédier au manque de concentration de Samuel. Je me demande également quelle serait la meilleure façon de prodiguer une meilleure écoute et une plus grande présence pour Laurent. Je couche toujours les enfants à 20 heures les soirs de semaine, est-ce trop tard? Bref...je croyais avoir réussi je constate que j'ai des ratés. Je sais bien que je fais du mieux que je peux, mais j'aimerais faire encore mieux, tellement mieux. Cette rencontre avec les enseignantes cet après-midi m'a un peu chamboulé je l'avoue. *** Un événement heureux dans toute cette journée, j'ai déniché un toutou Télé-tubbies "Po" pour Camille! Elle dort d'ailleurs avec Po dans les bras... :)

Vendredi le 26 février 1999
Après avoir regardé l'émission télé "La fureur", en famille ce soir, je fus fidèle à mon cher Daniel Pinard, pour ensuite commencer la préparation des bagages. Demain, nous prenons la route des vacances! D'abord Québec, et ensuite Montréal pour quelques jours d'activités en famille. *** Belle et son maître sont allés chez le vétérinaire en début d'après-midi. Belle doit être soigné pour une otite et elle doit perdre 25 livres...Mais à croire la vétérinaire, c'est très simple de perdre ce poids. Terminé les restes de table pour Belle et par le temps qu'il lui faudra pour passer au travers de son sac de 20k de nourriture "Diet", à raison de quatre tasses par jour, son problème de surplus de poids devrait être chose du passé. Si jamais ca fonctionne pour Belle, je serai tentée d'essayer ce régime miracle! Bon, bon, bon , c'est une blague...pfffttt! Il est temps de prendre des vacances. Allez, c'est congé de lecture pour tous, à la semaine prochaine!
-