01 août 1998

AOUT

Samedi le 1er août
Mon café est particulièrement bon ce matin. Un petit mélange spécial concocté par la brûlerie des "Deux-Maries", rue St-Denis. Pour faire encore plus décadent, j'y ai mis non pas du lait mais de la crème, de la vraie vraie crème...Au diable le régime! :) Avec l'arrivée du mois d'août, les mamans, parce que c'est encore la majorité des concernées, commencent à penser à la rentrée scolaire des enfants. Moi qui suis souvent "dernière minute" dans ce domaine, n'est pas peu fière. Après l'épicerie hier soir, comme j'avais un peu de temps devant moi, et que seule Camille m'accompagnait, et que, heureux hasard, j'avais sur moi les trois listes d'articles scolaires des enfants, j'ai fait le nécessaire! Voilà que presque tous le matériel requis se trouve maintenant entreposé à la maison et bien à l'abri des petites mains fouineuses.

Dimanche le 2 août
Souper de famille dans un très beau resto de Rivière-du-Loup. Une immense maison plus que centenaire convertie en auberge. Nous y étions rassemblés hier soir, pour célébrer le quarantième anniversaire de mariage de beau-papa et belle-maman. Comme nous allions commencer à déguster notre repas, une pianiste entamait la musique du film "Titanic". J'ignore si cela a eu un effet calmant sur les enfants, mais ceux-ci ont agit comme des "grands" tout au long du souper! Au sortir du resto, comme il faisait encore un temps superbe, nous nous sommes rendu sur les rives du fleuve admirer le coucher de soleil, pendant que les enfants s'en donnaient à coeur joie dans les balançoires.

Lundi le 3 août
C'est hier soir que notre visite, (mon oncle Curé et sa servante), s'est pointée. Après une visite de notre humble demeure, nous avons pris place au salon pour une petite séance de bavardage. Qu'ils en avaient des choses à raconter! Imaginez, mon oncle a 84 ans, toujours alerte et frais comme une rose. Sa servante, une religieuse enseignante maintenant à la retraite, la grande forme aussi. Alors que font-ils? Ils voyagent. Et beaucoup! Israel, Espagne, Pérou, Haiti, Thailande, France, Rwanda, Zaïre, Chine...Alors qu'ils nous décrivaient la désolation dans laquelle le peuple Haitien vit, les enfants écoutaient les oreilles grandes ouvertes. J'ignore ce qu'ils pourront avoir retenu de cette conversation mais je sais, que ca ne peut pas nuire...

Mardi le 4 août
Grand changement dans cette maison. En effet, après avoir demandé l'avis aux principaux intéressés, il fut convenu que Simon et Laurent changeraient de chambre. Simon acquiert ainsi une chambre bien à lui, et Samuel se retrouve avec un nouveau co-locataire, Laurent. J'en tire aussi profit, puisque Laurent et Samuel n'ont pas le gêne de l'ordre, ce qui fait que la chambre qu'il partagait avec Simon, était en tout temps, dans un fourbi indescriptible. La chambre de Laurent était à l'avenant. Dorénavent, nos deux "traîneux" feront vie commune et Simon aura une chambre impeccable! Ce qui me fera à moi, une pièce de moins à ranger...

Mercredi le 5 août
Entre deux rendez-vous cet après-midi, je me suis rendue avec Samuel chez le dentiste. Une nouvelle dent se pointait avant même que la dent de lait ne commence à branler. Il fallait l'extraire. Première expérience du genre pour Samuel qui a fait ça comme un champion. Je suis privilégiée d'avoir mon bureau qu'à quelques kilomètres de la maison. Ce ne sont pas toutes les mamans qui peuvent s'offrir le luxe de diner tous les jours à la maison avec la marmaille et qui ont un horaire qui leur offre suffisamment de souplesse pour accompagner fiston chez le dentiste. C'est un des aspects positifs de mon boulot de travailleuse autonome. Parcontre j'avoue que les petits congés de maternité préventifs m'ont manqués et que les retours au boulot quelques semaines à peine après les césariennes, je m'en serais bien passé! La proximité du bureau me permettait également de revenir à la maison pour allaiter mes bébés, ce que j'ai fait avec le plus grand bonheur et une fierté immense, durant des années, (vous imaginez bien avec 4 enfants...).Quand j'y pense... Je me souviens de ces fois où un peu avant l'heure du midi, une des secrétaires du bureau arrivait en me disant: "C'est votre gardienne qui appelle pour vous dire que le bébé à faim..." :) Tout ca pour dire, que la Fée des dents reprend du service cette nuit.:)

Jeudi le 6 août
Simon est tellement fier d'avoir sa chambre à lui. Mais je crois que ce qui le rend plus heureux, c'est que bien que tous prennent le chemin du dodo à la même heure, maintenant je lui permet de lire une petite demie-heure dans sa chambre. Et la lecture est son dada, tout comme moi! Il y a de ces jours où on regrette certaines décisions prises trop rapidement. C'est mon cas. Je me suis engagée, un peu trop vite, auprès des enfants, à aller faire une nuit de camping la semaine prochaine. Les monitrices du terrain de jeux organisent en effet une sortie-camping à Trois-Pistoles. Laurent est un peu trop jeune pour y participer et en était bien triste. Sur le coup, je lui ai suggéré que je pourrais me rendre avec lui au camping, après mon travail, et que nous pourrions ainsi dormir dans la tente avec ses frères, déjeuner le lendemain matin, puis revenir tous les deux ici tôt en avant-midi, vers les 9 heures trente, boulot oblige. Je ne croyais pas que ma suggestion serait acceptée avec tant de joie....:/ Ça m'apprendra!

Samedi le 8 août
Journée à prendre le soleil et à plonger dans l'eau fraiche de la piscine. Hier soir, petite soirée vidéo. Pour l'occasion j'avais loué "Le Jaguar", un film français mettant en vedette, entre autre, Patrick Bruel. Je ne fut pas déçue, c'est un bon petit film sans prétention. Au menu ce soir, probablement une soirée autour du feu, avec bien sur, des guimauves!

Dimanche le 9 août
J'ai eu du mal à m'endormir hier soir. Je ressassais de vieux souvenirs du temps du Collège! C'est fou, mais chaque fois que la période de la rentrée scolaire approche, je repense à mes années passées au Collège de l'Assomption. Comme j'ai aimé fréquenter ses vieux murs. Je me rappelle encore très bien de son odeur, de ses planchers de bois pas toujours au niveau, de ses petits escaliers en colimaçon... Nous étions loin de la grisaille des polyvalentes monstres...Mes amitiés les plus solides ont pris naissance à cette époque. Tous, nous avons un réel sentiment d'appartenance envers notre alma mater. Contrairement à d'autres, je me souviens très bien, qu'à cette époque, j'avais le sentiment de vivre là, une des plus belle période de ma vie! J'aurais aimé faire connaître cette atsmophère à mes enfants, mais, hélàs, le collège de ce genre dans notre région, se trouve trop éloigné. Ils devraient être pensionnaires, et ça pas question!

Lundi le 10 août
Aujourd'hui, toute mon admiration va à Camille! Voilà ca y est, une autre étape de franchie dans sa courte existence. Elle n'a plus de suce pour les dodos! Elle a abandonnée cette fâcheuse habitude, "Cold Turkey", comme disent nos copains anglophones. J'aurais aimé avoir autant de volonté qu'elle pour la cigarette et les régimes...;) Hier matin, tout bonnement, elle est venue me voir en me disant: " Maman, j'ai jeté ma suce à la poubelle, je n'en ai plus besoin, je suis une grande fille maintenant". Sur le coup, je n'ai pas trop pris la chose au sérieux allant même jusqu'à retirer de la poubelle, ladite suce, au cas ou...Au moment du dodo, elle réclama sa doudou et sa suce. Je lui ai rappellé que cette dernière avait pris le chemin de la poubelle le matin même. Camille s'est immédiatement empressée d'aller vérifier et revint bredouille, un peu déçue, mais sans plus. Je l'ai berçée quelques minutes, comme d'habitude, et puis hop! au dodo. Voilà c'est tout! Pas à dire, maintenant c'est bel et bien vrai que je n'ai plus de bébé.... snif!

Mardi le 11 août
Simon en était à sa deuxième journée de son camp de jour. Il adore! Aujourd'hui ils allaient tous visiter une clinique vétérinaire. Ils ont assisté à une chirurgie, visité le chenil et les animaux et discuté avec le vétérinaire sur différents aspects de sa profession. Ils ont commencé un projet "petits débrouillards", une fusée qui s'envolera demain ou après-demain...En avant-midi ils sont initiés à internet. Simon a déjà commencé la construction de son site web sur les Labradors. Bref, nous ne pouvions pas lui faire plus grand plaisir que ce camp de jour! Pour ma part la journée fut moins fertile en événements...Visite chez le garagiste, pour un petit "couic-couic" agaçant, j'en suis ressortie avec une facture plutôt salée!

Mercredi le 12 août
Un choc m'attendait lors de mon périple hebdomadaire à Rivière-du-loup. Déjà les habits de neige ornent les vitrines de différentes boutiques! Que tout ceci est décourageant...Pour moi, cela veut dire que je devrai sacrifier une journée d'un week-end d'été, afin de faire l'inventaire de ce qui sera nécessaire cet hiver, pour chacun des quatres enfants. Si à la fin de chaque saison je m'appliquais à ranger toutes ces montagnes de vêtements, bas, tuques, bottes, mitaines, la tâche me serait beaucoup plus simple. Hélàs, dans ma hâte de remiser les vêtements d'hiver j'ai tendance à tout empiler pêle-mêle dans de gros sacs bruns et d'oublier ces sacs dans le fin fond de la chambre à débarras du sous-sol...

Jeudi le 13 août
Vous avez vu des étoiles filantes? J'ai eu beau regarder un petit quinze minutes hier soir, rien vu...Bof, pas grave de toute façon je n'avais aucun voeux à faire valoir. Les trois plus vieux font du camping ce soir avec leur papa. J'arrive tout juste du camping avec Camille. Les "femmes" sont revenues dormir dans le confort douillet de leur lit moelleux...;) Départ demain en fin d'après-midi pour la ville! Youppi! Petit week-end dans ma famille. Je vais aller recharger mes batteries et m'emplir les poumons d'air pollué! J'espère avoir un peu de temps pour aller voir un film et dévaliser quelques librairies. A lundi donc!

Lundi le 17 août
Beau week-end à rencontrer la famille. Samedi soir, les frères et soeurs de mon papa, avaient concocté un petit "surprise party" pour le soixième anniversaire de naissance de mon papa. Pour l'occasion nous étions tous réunis chez mon frère. La température était clémente, la bouffe divine, les invités joyeux, le jubilaire heureux et surtout, surpris! C'est à mon Simon qu'est revenu l'honneur de lire le petit mot lors de la remise des cadeaux. Il s'en est fort bien tiré!
***Je me suis mis en tête que je pouvais réussir à installer moi-même une web cam. Voilà c'est fait! Encore quelques petits ajustements seront nécessaires, mais je crois bien que vous pourrez me suivre en soirée quand je serai devant mon écran.Suivez le lien pour jouer les voyeurs ;)

Mardi le 18 août
Que je suis fière de moi ce soir! J'ai trouvé assez de motivation pour une petite séance de 45 minutes d'aérobique! Oui je sais, c'est pas grand chose, mais il faut bien commencer par le commencement...Je reviens de loin! Bon je sais la webcam ce n'est pas encore tout à fait au point... J'en suis encore à l'étape d'apprendre à me servir de ce foutu logiciel, mais ca viendra!
Mercredi le 19 août Bravo ma vieille Brume t'as encore eu assez de volonté pour te taper une séance de 45 minutes d'aérobique, lâche pas! Aujourd'hui on se serait cru une journée d'automne comme octobre peut parfois nous en donner. Beau soleil, cependant on voit bien que la lumière du jour n'a plus la même intensité... déjà. Plus qu'une semaine avant la rentrée des classes qui doit avoir lieu vendredi le 28. Je suis fin prête, enfin, presque! Ne me reste plus qu'une vingtaine de duo-tangs à couvrir et quelques soixante quinze crayons de couleurs à identifier du nom de chacun des enfants...Pas grand chose quoi!;)

Vendredi le 21 août
Nous avons un fantôme dans la maison. Une entité du genre "petit comique", qui s'amuse à nous jouer des tours, à commettre de petits méfaits un peu partout dans notre foyer. Un exemple? J'arrive du boulot. Le divan du salon est zébré à grands coups de crayons feutres Crayola "lavable à l'eau". (Ça c'est ce qui est écrit sur la boîte de crayons...). Je convoque aussitôt la marmaille. Ils sont tous la devant moi, Simon, Samuel, Laurent, Camille. On dirais les Dalton... - Qui a barbouillé sur le divan avec les crayons feutres? Simon: "C'est pas moi, ca doit être Samuel!" Samuel: "C'est pas moi, ca doit être Laurent!" Laurent: " C'est pas moi, ca doit être Camille!" Camille: "Non, c'est pas moi!" Conclusion: le fantôme a, une fois de plus, sévit dans notre maison. Si je lui met la main dessus celui-là, il va passer un mauvais quart d'heure! Et vous savez quoi? Je le soupçonne d'être également responsable de tous ces bas qui se volatilisent mystérieusement dans la sécheuse...
***
Partie la webcam. Maintenant que je me suis prouvé que je pouvais la faire fonctionner, je suis satisfaite! :)

Dimanche le 23 août
Suite à ma dernière chronique, Michelle, maman de Gabriel et de Tommy, me faisait remarquer que le fameux "fantôme" était inclus dans le "package deal" avec la venue des enfants...C'est bien ce que je crois aussi! :) La Brume est dans un de ces états! Ouf...Vraiment pas en forme moi, je dois remédier à tout ça. Hier, journée idéale pour une randonnée familiale à vélo. Nous avons donc préparé le picnic, les vélos, les casques et hop! Une belle randonnée de 30 kilomètres. Ma première journée à vélo de la saison...A mon réveil ce matin, j'avais encore les jambes en chiffon. :/

Mardi le 24 août
Rencontre de parents avec la titulaire de la classe de maternelle hier soir. Une soirée d'information qui nous aura permis de répondre à nos questions et surtout, à nous rassurer quant à cette maternelle 5 ans à temps plein! Eh! Oui, mon beau Laurent fréquentera l'école à temps plein lui aussi dès cette automne. On nous parlait d'une rentrée progressive, j'imaginais un mi-temps pour quelques mois, or, la "progression" s'étalera sur 2 petites semaines! Je sais fort bien que Laurent est pleinement capable de suivre ce rythme, Il anticipe avec joie le retour des classes. Mon inquiétude est à plus longue durée. Ne sera-t'il pas déjà un peu "tanné" de l'école, lorsqu'il atteindra la 4 ième ou la 5 ième année? M'enfin on verra...La rencontre d'hier soir m'aura toutefois permis de faire connaissance avec la titulaire et j'ai bien l'impression que Laurent aura une très belle année avec cette Dame, qui entend bien leur en mettre plein la vue, avec des activités variées, des sorties, des jeux...A bien y penser, j'aimerais bien être prof de maternelle!

Mercredi le 26 août
J'imagine qu'inconsciemment, j'ai voulu ralonger le mois d'août, puisque je viens de constater l'erreur de date d'hier... Soirée télé... Je ne pouvais me priver de revoir une fois de plus, l'un de mes films préférés: La leçon de piano. Chaque fois, je tombe sous le charme d'Harvey Keitel...pendant que l'homme de la maison fait de gros efforts pour comprendre qu'est-ce que je peux bien trouver de si beau à ce film!

Vendredi le 28 août
Voilà, la rentrée des classes est maintenant chose faite. Tout s'est très bien déroulé. Mon après-midi à la maternelle avec Laurent fut des plus agréables. A une exception près: Lors des présentations, les enfants devaient dire le nom de leur maman,(aucun Papa présent, trop occuppés qu'ils sont bien sur...). Arrive le tour de Laurent de me présenter. Il a un blanc de mémoire! Laurent ne sait plus comment je me nomme...Je crois bien que celui là aura hérité de ma mémoire "sélective"! Comme j'avais pris l'après-midi de congé, à notre retour à la maison, je me suis offert le luxe d'une petite randonnée à vélo en solitaire.

Dimanche le 30 août
J'ai mal partout! Pourquoi? L'aérobie? Non. Le vélo? Non, même pas. J'ai tout simplement décidé hier, de me taper une séance de rangement en règle dans la salle de jeu des enfants... Rangement qui s'imposait! Un véritable capharnaum. Il m'a fallu plus de 3 heures pour en arriver à bout. Par la même occasion, j'ai modifié l'aménagement de la pièce. Un petit coin télé, et un autre coin pour les jeux. Nous avons également aménagé une salle d'études, où les deux plus grands pourront faire leurs devoirs en toute tranquilité.
Ce soir, première séance de patinage en famille à l'aréna locale! J'ai déjà mal aux jambes... Eh misère!