01 décembre 1997

DÉCEMBRE

Lundi le 1er décembre 1997
Voilà ce soir dernier épisode de la série télévisée "Omerta". Pour les gens qui suivaient cette série désormais les lundis soirs ne seront plus attendus avec autant d'impatience!
***
Nous commencons à planifier nos rencontres familiales pour la période des fêtes. J'espère avoir du temps pour moi quand je serai à Repentigny, pour aller prendre une bonne bouffe avec mes copains et copines. Ils me manquent beaucoup...

Mardi le 2 décembre 1997
Que c'est moche quand on a l'impression qu'un client ne nous fait pas totalement confiance. Je suis très sensible à ce genre de chose. Cela m'atteint beaucoup plus qu'il n'y parait et bien sur beaucoup plus que je ne le voudrais...Mais dans ma profession c'est une chose à laquelle nous sommes malheureusement trop souvent confronté. Moi, ca me donne l'envie de tout laisser tomber parfois. Aujourd'hui j'aimerais être dans la décoration tiens! Et comble de malheur un mal de gorge me tiens compagnie depuis ce matin...

Mercredi le 3 décembre 1997
Cet hiver les enfants auront une belle grande patinoire dans la cour arrière. Le papa ayant décidé de consacrer ses soirées libres à glacer une étendue de terrain à cet effet. Bien gros projet je trouve mais qui semblait faire l'unanimité auprès des mâles que compte notre tribu! Si jamais le projet est rendu à terme, (ce n'est pas la première tentative), je pourrai peut-être me remettre au patinage en ayant crainte de voir de trop nombreux admirateurs rire de mes pirouettes et de mes chutes qui seront fort nombreuses! Cela me rappelle un hiver, alors que nous demeurions à Montréal, je devais avoir 10 ou 11 ans. Nous habitions un quartier populaire typique de la ville, ce qui veut dire que nous avions à notre disposition une belle grande ruelle en guise de terrain de jeux. Par un beau matin d'hiver, nous avions découvert une petite plaque de glace dans la ruelle. Vraiment petite environ 3 pieds sur 4 pieds. Vous dire les heures que nous avions passé à patiner sur cette minuscule étendue de glace...

Jeudi le 4 décembre 1997
Les fêtes de Noël commencent à se mettre en branle à l'école des enfants. Nous avons déjà reçu deux invitations. Une pour la classe de Laurent, petit goûter d'après-midi. Tout à fait sérieux quoi! Une autre, pour Samuel et Simon. Comme toutes ces petites fêtes s'accompagnent d'un échange de cadeaux, nous devront dénicher et emballer nos trouvailles en fin de semaine. Simon quant à lui focusse ses énergies à préparer les cartons d'invitation et le thème pour sa fête qui aura lieu la semaine prochaine. Que de belles soirées d'emballage de cadeaux en perspective!
***
Le projet "patinoire" commence tranquillement à prendre forme...Le papa quant à lui commence à la perdre à force de passer ses soirées dehors à glacer! ;)

Vendredi le 5 décembre 1997
Mauvaise nouvelle par téléphone ce matin. Mon père depuis peu à la retraite ne va pas très bien. Une grosse grippe mais ca semble un peu plus grave puisqu'il est hospitalisé de jour seulement depuis lundi. C'est un homme usé certes mais costaud quand même, il devrait pouvoir reprendre des forces avec tous ces soins. Après avoir parlé à ma mère ce matin, je prenais conscience encore une fois combien il est grand ce Québec où j'habite...
***
Samedi le 6 décembre 1997
Ca y est! Le sapin est décoré et la maison a un air de fête autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. J'ai négocié avec les enfants pour le choix de la musique qui nous accompagnerait pendant que nous nous activerions autour du sapin comme autant de petits lutins. Les négociations furent serrées mais j'ai eu droit à mon choix musical: "Music for the Festive Season" par "The Vienna Boys Choir". Bien sur, j'ai dû attendre mon tour et c'est "Le Noël magique du canal Famille" qui anima la première partie de l'après-midi. Nous sommes fiers du résultat! Demain, ne restera plus que la guirlande de raffia à disposer ça et là sur le sapin. Pendant que je décorais l'arbre avec les trois plus vieux, Camille découvrait que la belle grande crèche, sa paille et ses personnages, était tout à fait passionnante et y invita ses bout-d'choux, pour un thé d'après-midi!

Dimanche le 7 décembre 1997
J'ai eu l'impression d'avoir été une automate toute la journée. J'ai réussi à passer au travers malgré tout. Ca doit être ce foutu mal de gorge accompagné de maux de tête qui commence à faire sentir sa présence sur mon système... Voilà plus d'une semaine que ca dure. Je dors très mal ca ne doit pas aider. Nous sommes allés faire les courses aujourd'hui. Les enfants étaient heureux du diner au McDo. Depuis quelques jours, j'avais un goût de spaghetti aux boulettes de viande. Ce soir, je me suis mise à l'oeuvre et la maison embaume... Ce sera délicieux demain!

Lundi le 8 décembre 1997
Je suis ressortie du bureau du médecin ma petite feuille de prescription à la main. Sinusite aigüe; antibiotiques pour 14 jours. Moi qui hésitais encore à consulter! Je suis comme ca. Toujours cette peur de déranger pour rien. D'ailleurs, j'ai bien failli annuler le rendez-vous puisqu'aussitôt le rendez-vous pris ce midi, je me sentais un peu mieux. Déjà plus d'une semaine que ca dure ca doit achever me disais-je. Et puis il n'est question partout que de coupures et de rationalisation dans les soins de santé. Je ne voudrais pas que les contribuables québécois déboursent les frais d'une consultation inutile! Eh bien rassurez vous j'étais vraiment malade :)
***
J'ai appelé mes parents ce soir et les nouvelles sont encourageantes. Il semble que les traitements fassent effet et que mon père se porte mieux. Il aura besoin de toutes ses forces quand la tribu envahira sa maison pour quelques jours en janvier!

Mardi le 9 décembre 1997
Les membres du comité d'école dont je fais partie se réunissaient ce soir. Question de préparer près de cent-vingt petits Père-Noël qui seront remis aux enfants de l'école lors de la fête de Noël la semaine prochaine. Le travail n'est pas terminé il nous faudra nous réunir à nouveau un soir de la semaine prochaine pour mener à terme ce projet. J'ignore si c'est partout pareil mais ici dans notre village, ils ne sont pas nombreux les parents qui s'impliquent au sein du comité d'école. Je sais bien que notre pouvoir est presque symbolique et nos moyens minimes, mais j'aime bien être informée de ce qui se passe au niveau scolaire. J'aime à croire que nos enfants, dans la mesure du possible, participent à des activités intéressantes et puissent avoir un choix quant à ces activités. Il faut faire preuve d'imagination, car pour les petites écoles de village en régions éloignées, les activités ne sont pas légion! Le biodôme, l'insectarium ou le planétarium sont hors de notre portée. Mais il y a quand même beaucoup à offrir à qui s'en donne la peine.

Mercredi le 10 décembre 1997
Les prépararifs pour la fête de Simon samedi, vont bon train. Le jubilaire m'a demandé d'organiser quelques jeux pour cette journée. J'ai réussi à en dénicher trois qui semblent lui plaire. Mais je vais continuer de penser à d'autres jeux qui pourraient être amusants et pas trop compliqués à organiser. Simon aura neuf ans et vous auriez dû lui voir la binette quand je lui ai proposé le jeu de la bouteille! J'ai vite conclu que je devais avoir plus de neuf ans quand je jouais à ce jeu puisque j'en garde de très beaux souvenirs... Simon quant à lui est totalement dégouté à l'idée d'avoir à embrasser une fille! Inutile de vous dire que je n'ai pas insisté et que je me suis bien gardé de lui suggérer une partie de cachette BBQ! Je conserverai donc ces jeux en réserve pour une fête ultérieure...

Jeudi le 11 décembre 1997
Emballage des cadeaux de Simon ce soir. Le plus long a été de trouver un lieu sûr pour les entreposer d'ici samedi. Le connaissant je n'ai rien laissé au hasard. Ils sont à l'abri des petits yeux fouineurs et l'accès qui mène au "trésor" est fermé à clé! Une maman ça finit par apprendre!
***
Ah! les avocats, j'en aurais long à dire à leur sujet aujourd'hui... Enfin, il y en a peut-être parmi vous qui me lisent aussi, je ne dirai rien. De braves gens se font poursuivre pour moins que ca. Mais n'empêche que je n'en penserai pas moins! :)

Vendredi le 12 décembre 1997
Il y a neuf ans, à pareille date, j'étais dans une petite chambre d'hôpital à la veille de subir une césarienne. La tête toute pleine d'émotions diverses. Joie, peur, tristesse, bonheur, impatience, fierté. La tête toute pleine donc et le ventre tout rond. Étendue sur le lit, je tentais de faire le plein de toutes ces sensations dans mon corps. Les mains sur mon ventre bombé je caressais le petit être en moi. Lui qui avait pris possession de mon corps, lui que je ne sentirais plus bouger en moi, pour me rappeller sa présence. J'étais anxieuse devant l'inconnu qui m'attendait mais je savais que nous ferions équipe et qu'ensemble nous traverserions cette étape avec succès. Cette pensée était rassurante. Porter un enfant est en soi miraculeux et j'avoue que cela m'attristait de voir cette aventure prendre fin. Je ne pourrais plus exhiber fièrement ce ventre rond... Demain, Simon aura neuf ans et ce n'est plus mon ventre arrondi que j'exhibe avec fierté c'est moi qui me tiens fièrement à côté de mon grand!

Samedi le 13 décembre 1997
Ouf! ce fut une bien belle fête. Les jeux ont connu un beau succès et tous les invités sont repartis avec un petit présent. Simon est enchanté d'avoir maintenant neuf ans et très heureux des cadeaux reçus. Le gâteau était succulent, tout comme les chips, les pretzels, les "crottes" au fromage, l'orangeade et la liqueur douce aux fraises. Les photos prisent durant les moments cocasses feront de bien beaux souvenirs... et, le bain chaud que je prendrai ce soir, sera divin!

Dimanche le 14 décembre 1997
Cet après-midi, j'ai chaussé les patins pour la première fois depuis dix ans! Le "projet" patinoire est une belle réussite et sous les encouragements des enfants, j'ai ..patiné! Laurent était tout heureux d'avoir une compagne aux capacités à peu près équivalentes. Je manque d'assurance, bien sur, mais la base est revenue plus vite que je ne l'aurais cru. Avec encore un peu de pratique je devrais pouvoir faire une apparition "publique" qui ne fasse pas trop honte à toute la tribu. Après ma courte prestation, je suis entrée dans la maison les pieds en compote, le rouge aux joues, les cheveux en bataille et...le coeur gai!

Lundi le 15 décembre 1997
Moi qui croyais pouvoir bénéficier d'un peu de temps libre à Montréal pendant les vacances de Noël... J'avais oublié de regarder le calendrier scolaire! Les enfants recommencent l'école le 6 janvier. Ce qui veut dire que nous devrons être de retour le 5. Adieu restos et cinémas à Montréal, snif snif...
***
Mi-décembre déjà? C'est fou comme le temps file. Il filera aussi vite, toujours? C'est mal fait la vie...mais faut bien vivre avec!

Mardi le 16 décembre 1997
Petit souper avec le personnel du bureau ce soir. Je ne croyais pas que ca finirait si tard. C'est toujours drôle de rencontrer ces gens que l'on côtoit (là j'avoue que mon petit cerveau ce soir n'est pas certain de l'orthographe de ce mot) tous les jours, dans un cadre différent. On les découvre sous un nouveau jour. Des femmes et des hommes tout à fait charmants. Et le bon vin aidant, les langues se délient un peu et les rires fusent...Agréable soirée donc.

Mercredi le 17 décembre 1997
Foutu mal de tête encore toute la journée... J'espère que mon petit Simon n'a pas attrapé le même virus que moi. Ce midi il me disait avoir un début de mal de gorge et ce soir, au souper, il était un peu fiévreux. Je sais bien qu'on y échappe jamais aux petites maladies de l'hiver, et ici, c'est une réaction en chaine la plupart du temps! Je me croise les doigts...
***
J'ai eu en consultation aujourd'hui un jeune couple. Ouf! l'amour que l'on pouvait voir dans ces deux paires de yeux là! Beau à voir vraiment. Et en plus, aujourd'hui avec la température que nous avons connu ici, on se serait cru le printemps...Et pourquoi ca ne serait pas tous les jours le printemps?

Jeudi le 18 décembre 1997
Nous arrivons de la patinoire du village. Oui, oui, celle qui se trouve tout juste derrière l'église et en face de la Caisse populaire... ;) Ma grande première sortie officielle avec patins. Je me suis épatée moi-même! Je suis très fière pour une femme qui n'avait pas chaussé les patins depuis dix ans je me tire plûtot bien d'affaire. Et j'aime ca! Camille installée dans son pousse-pousse, je la poussais tout en patinant. Nous avons fait quelques tours de cette façon question de prendre de l'assurance. Puis, voyant que les vieux réflexes n'avaient pas disparus j'ai continué toute seule comme une grande...
***
Vendredi le 19 décembre 1997
Voilà, ca y est! La dernière journée de travail est terminée. J'ai bien deux petits rendez-vous d'ici les deux prochaines semaines mais je peux dire que je suis en vacances. J'espère en profiter pour revoir les amis, faire des activités en famille et me reposer un peu. J'aimerais également rattraper mon retard en lecture. Je néglige ma grande amie depuis trop longtemps. Les piles de livres et de revues s'accumulent sur ma table de chevet... J'espère également avoir un peu de temps pour retravailler ce petit site web. Voilà maintenant un an qu'il a pris naissance. Un an! Je ne sais pas si je poursuivrai la rédaction des récits de ma petite vie quotidienne, somme toute bien banale! Mais il me plait encore de le faire aussi, j'hésite à y mettre fin...

Samedi le 20 décembre 1997
Les magasins étaient bondés en début d'après-midi! L'enfer... Heureusement nous n'avions que quelques petites courses à faire et bien sur, le rituel du MacDo avec les enfants! A notre retour, comme il faisait encore beau soleil nous sommes allés patiner un peu en famille. Ce soir, je voulais m'attaquer à l'emballage des cadeaux mais nous avons entrepris le rangement des vieilleries au sous-sol. Et la, j'ai mis la main sur mes vieux journaux intimes...D'un seul coup, je me suis retrouvée vingt ans en arrière! Que de souvenirs! J'ai relu tout ca j'ai ris beaucoup et bien sur j'ai eu le goût de pleurer parfois. Tenez je vous en livre un petit extrait pour rire:) Je venais tout juste d'avoir 16 ans. Le Robert dont il est question n'a pas dû avoir un bien gros effet sur ma personne puisque j'ai eu beau me creuser la tête, je n'ai gardé de lui aucun souvenir!
"11-10-1977. Je suis en Géo, je viens de terminer mon examen, ce ne sera pas très bon...Je pense toujours à Robert, j'ai bien envie de lui donner mon numéro de téléphone. Il m'a encore chanté la pomme toute la soirée vendredi et dimanche surtout. Je veux que Lynda le voit et si elle le trouve beau, je lui dis oui, sinon eh bien... Je le trouve beau oui, mais ce n'est pas vraiment mon genre d'homme. Il ne travaille qu'à temps partiel, n'a pas d'auto, demeure à Rosemont, et il a 23 ans..."

Dimanche le 21 décembre 1997
Journée en famille! Diner chez beau-papa et belle-maman. Au retour en début d'après-midi, j'ai pratiqué une activité que j'aime bien, cuisiner! De bons petits plats qui nous simplifieront la vie à tous, pendant ce congé des fêtes. Tout en écoutant une belle musique, et en sirotant mon petit "boire". Un mélange de Baileys et de Frangelico tout à fait délicieux et de circonstance. Tandis que mes mains s'activaient à la préparation des sauces mes pensées vagabondaient bien loin...

Lundi le 22 décembre 1997
Ce soir nous sommes allés nous les "geler" à l'aréna pour assister à la performance de Samuel et de son équipe de hockey. Il était tout fier de voir la tribu venir l'encourager! Fallait le voir nous jeter des coups d'oeil après une échappée...
***
Plus que deux dodos avant le réveillon! J'imagine que dans tous les foyers où vivent des enfants, cette phrase est revenue souvent à l'heure du coucher ce soir...

Mardi le 23 décembre 1997
Le canal Famille j'avoue qu'aujourd'hui, j'en ai un peu ras le bol! Pas moyen d'écouter autre chose avec les enfants... Ca me rappelle mes grands-parents Cournoyer chez qui j'allais passer les vacances des fêtes. Mon grand-père disait n'avoir jamais autant regardé d'émissions pour enfants que pendant que j'étais chez lui. Quelle patience ils avaient tous les deux maintenant je m'en rend bien compte! Mais quelles belles vacances je passais en leur compagnie. J'avais mes grands-parents pour moi toute seule pendant deux semaines! Deux semaines à se faire gâter. Gruau pour le petit déjeuner, désserts fabuleux, télévision à volonté, des chats et des chiens partout, un partenaire de dames, une professeure de tricot. Pas de petit frère embêtant. Le paradis quoi! Je peux dire avec joie que j'en ai bien profité. Et... je crois qu'ils devaient en retirer un certain plaisir eux aussi. Ne serait-ce que celui d'apprécier leur tranquilité à mon départ!

Mercredi le 24 décembre 1997
Je crois bien que j'aurais pu demander aux enfants d'aller faire dodo à six heure personne n'aurait rouspété! Ils avaient tous tellement hâte d'aller faire dodo pour pouvoir vite se réveiller vers minuit, et pouvoir enfin admirer et ouvrir les cadeaux. Samuel trépignait d'impatience à l'idée d'avoir encore à attendre avant de nous remettre la carte de souhaits qu'il avait confectionné à l'école et qu'il cachait bien soigneusement...Laurent depuis ce matin, me demande quand-est ce que la nuit arrive. Simon a un peu le trac puisqu'il personnifie un berger dans la crèche vivante pendant la messe de vingt heure. Camille, quant à elle, comprend vaguement qu'il y a quelque chose qui se prépare mais sans vraiment avoir tout à fait conscience de la fête de Noel. Soyez sans crainte, elle comprendra vite le système qui consiste à ouvrir un cadeau qui lui est destiné! La nuit s'annonce belle. J'espère que vous aussi en profiterez pour faire le plein de souvenirs pour les années à venir. Je vous souhaite une belle nuit de Noel où que vous soyez.

Noël 1997
Voilà un autre Noël qui s'achève. Les enfants ont bien vite sombré dans un sommeil de plomb dès 20:00. Le réveillon de la nuit dernière leur ayant drainé quelques énergies supplémentaires! Tous furent très heureux des cadeaux reçus. Je les voyais ouvrir leurs présents et je ne pouvais m'empêcher de penser à tous ces autres enfants qui au même moment vivaient un tout autre Noël. Sans être trouble-fête, j'essaie néanmoins de sensibiliser mes enfants à cette réalité. C'est quand même un grand mystère...Par quel hasard suis-je née dans cette famille plutôt que dans telle autre? Vous vous posez aussi ce genre de question?

Vendredi le 26 décembre 1997
Grasse matinée pour Maman ce matin. Traîner au lit. Il y avait longtemps que je ne m'étais pas permis ce luxe. Les draps étaient vraiment trop doux et trop chauds pour que je les quitte. Je crois bien que j'y serais encore si les remords ne m'avaient pas envahis! Ah, paresser au lit. Je me sentais comme ma vieille chatte. Je suis certaine qu'elle serait venue me retrouver dans le confort de mon nid tout chaud, mais elle vieillit et les marches qui montent à ma chambre ont dû la décourager...Elle ne vient plus se réfugier dans ma chambre qu'en cas d'urgence, lorsque les enfants la pourchassent pour l'affubler des lunettes de M. Patate ou la promener dans le pousse-pousse de Camille.

Samedi le 27 décembre 1997
Petite journée tranquille. Au menu, lavage, ménage, épicerie! Mais je regarde autour de moi et la maison me semble encore sans dessus dessous... Je crois que je n'en viendrai jamais à bout. C'est une tornade perpétuelle qui fait rage ici. Mon Courrier International traine sur le comptoir depuis des jours et je n'ai toujours pas eu le temps de le lire! Ce soir, je me réserve une soirée vidéo, au diable les traineries! Nous avons loué "Contact" que je n'avais pas encore eu l'occasion de voir.

Dimanche le 28 décembre 1997
Belle soirée vidéo-maison hier. J'ai bien aimé le film "Contact". J'aime ce genre de film qui nous amène à nous poser plein de questions. En salle, l'effet devait être amplifié!
***
Laurent s'est empiffré de retailles de pâte à tarte tout l'après-midi tandis que je cuisinais. Il doit tenir ca de moi! J'adorais faire la même chose à pareil âge. Au grand étonnement de ma grand-mère d'ailleurs. Mais que c'était bon...

Lundi le 29 décembre 1997
Voilà, nous sommes tous prêts ici pour recevoir les invités qui doivent arriver d'une minute à l'autre. Les enfants me demandent depuis deux jours, "quand est-ce qu'ils arrivent?" Il me reste encore 4 ou 5 fois à l'entendre d'ici une heure! Pour ma part comme j'aurai, (en bonne hôtesse que je suis...), à prendre soin de mes invités, je vous reviendrai ici le six janvier 1998. D'ici là portez vous bien et... soyez sages, comme je le serai!