01 novembre 1997

NOVEMBRE

Samedi le 1er novembre 1997
Les enfants ont déjeuné aux bonbons...enfin presque! J'ai réussi à négocier un bol de céréales et un jus avant de commencer à replonger dans les sacs de bonbons. Comme chaque année, je suis très tolérante en ce qui concerne les bonbons au lendemain du 31 octobre. De toute façon, je sais que d'ici deux ou trois jours il n'en restera plus et que l'on pourra reprendre nos bonnes habitudes...
***
Petite soirée cinéma avec les enfants. J'avais loué le film "Microcosmos". Ils ont rechigné sur mon choix au départ, mais finalement, ils ont apprécié.

Dimanche le 2 novembre 1997
Petit crachin et gros vents toute la journée! Les sacs de bonbons rapetissent à vue d'oeil mais il en reste encore... J'avoue que j'ai hâte qu'ils aient tous été mangé. Nous n'arrêtons pas de ramasser des batons de suçon et des papiers tout collants un peu partout dans la maison, dans les poches des manteaux et pantalons. J'ai bon espoir que d'ici deux jours, les friandises de l'Halloween 1997 seront choses du passé! Youppi!!
***
Cet après-midi, Simon faisait sa première confession. En fait, cette cérémonie porte maintenant le nom de "Cérémonie du pardon". Elle sera suivie, après Noël, par la première communion. D'après la discussion que Simon et moi avons eu avant d'aller au dodo tantôt, je crois qu'il est satisfait de sa journée. Il se sent plus léger...

Lundi le 3 novembre 1997
Superbe journée, on aurait cru le printemps aujourd'hui! C'est bon pour le moral de telles températures en novembre. Pour le mien du moins!
***
Troisième journée post-Halloween: Comment font-ils pour absorber autant de friandises? Je l'ignore mais la fin approche. De moins en moins de bâtons de suçons trainent, moins de poignées de porte collantes. D'après mon expérience demain avant-midi plus aucun souvenir de la dernière fête du 31 octobre ne devrait subsiter. Sauf bien sur, pour les souvenirs qui demeureront dans l'esprit de mes petits trésors!

Mardi le 4 novembre 1997
Mon coeur de mère est gonflé à bloc! Ce soir c'était soir de remise des bulletins pour la classe de Laurent... Aux dires de Stéphanie, la titulaire de sa classe, mon petit Laurent est... exceptionnel! Je ne suis absolument pas objective je le sais! Mais plus sérieusement tout va bien pour lui, il adore chanter, dessiner, excelle aux casse-tête, beaucoup de vocabulaire, possède une motricité fine exceptionnelle, très débrouillard et autonome. Bon je sais il n'est qu'en maternelle 4 ans, mais je suis fière! Et en plus, Stéphanie le trouve beau... la dessus aussi je suis entièrement d'accord avec elle! Le beau bulletin de Laurent nous a valu une petite visite au sac aux récompenses. Devinez ce que les enfants m'ont demandé avant? Si le sac contenait des bonbons!
Mercredi le 5 novembre 1997
Les enfants m'ont remis leur liste de suggestions de cadeaux de Noël... Oui, déjà! La liste de Simon est un peu plus longue, puisqu'il fêtera son neuvième anniversaire en décembre.
***
Voilà, je suis fin prête! Mon petit bagage est prêt je quitte tôt demain matin pour le Congrès de la Chambre des notaires. Je serai donc de retour samedi! Je vais vous faire un aveu... Ce n'est pas que je n'aime pas tout mon monde, mais trois petits jours toute seule me feront du bien. Je sais que ca ne fait pas très chic de l'avouer aussi, je n'en parlerai point!

Samedi le 8 novembre 1997
Véritable journée de printemps que celle de ce retour à la maison. Comme c'est un peu mon habitude lors de mes visites à Québec, petite virée chez Archambault. Plutôt qu'une razzia dans les rayonnages remplis de livres et de revues, cette fois c'est la section musique qui fut l'objet de mon attention. Fort bien conseillée je me suis procurée quelques CD que je compte écouter les soirs de semaine pour meubler quelques moments tranquilles.

Dimanche le 9 novembre 1997
Les enfants en avaient long à me conter à mon arrivée hier! Simon a perdu une autre dent, il était tout fier de pouvoir me la montrer. Il avait attendu que j'arrive avant de la remettre à la Fée des dents... Je le soupçonne fortement d'avoir mis à jour le secret de la Fée! Bien sur à mon arrivée, ce fut la distribution des petits présents que je n'ai pas manqué de leur rapporter. Ce fut une fois de plus un succès monstre!
***
Ce soir, j'ai la tête pleine de musique...

Lundi le 10 novembre 1997
Juste un petit lundi bien tranquille...

Mardi le 11 novembre 1997
Ouf! Je sors d'une thérapie. Ca remonte le moral et ca recharge les batteries. Ca remet les pendules à l'heure. Ca me donne l'occasion de me "regrounder". Bref, rien ne vaut une bonne séance de chatouille avec mes quatres petits thérapeutes!
***
Après une petite discussion avec le papa, il fut décidé que dorénavant, je serais responsable de la supervision des devoirs de Samuel. Je crois en effet, que Samuel et moi pouvons arriver à mieux travailler encore. Nous croyons qu'un tel changement renforcera d'avantage les belles aptitudes de ce dernier. Justement, c'est la remise des bulletins jeudi soir pour Simon et Samuel. Le premier bulletin est toujours très attendu, tant du côté des parents que de celui des enfants. Je crois bien que celui de Simon sera à l'égal de son talent et de son amour pour l'école, quant à Sam... Enfin, nous verrons bien!

Mercredi le 12 novembre 1997
Cet après-midi au bureau j'ai reçu un appel de Samuel. "Maman? Arrives-tu bientôt? J'ai hâte de pouvoir te montrer mon examen. Tu vas être contente. Je sais pas combien j'ai eu, 8 quelque chose, mais je crois que c'est très bon!" A mon arrivée à la maison, Samuel brandissait l'examen en question, tout heureux et tout fier de son 83% en mathématiques. Ils sont tout à fait irrésistibles à cet âge là... Enfin, moi je craque, complètement!

Jeudi le 13 novembre 1997
Pas de badminton ce soir... La période de remise des bulletins de Samuel et Simon a durée plus longtemps que prévu. Je n'ai eu que de bons mots de la part des professeurs. De ce côté, la rencontre fut extrêmement positive et, une fois de plus, la maman a de quoi être fière de sa progéniture! Comme je l'ai déjà exprimé ici, ces bulletins là, récompensent aussi d'une certaine manière, les efforts que nous mettons dans l'éducation de nos enfants. Demain, j'irai donc dans le sac à récompenses avec eux... Il y a longtemps que je reluquais un petit jouet à mon goût. Je vais tenter de sauter dessus la première!

Vendredi le 14 novembre 1997
C'est la pleine lune ce soir non? Et je mettrais un $10.00 sur une très grosse tempête de neige très prochainement! Je n'ai plus quatre enfants mais plutôt quatre petits diables de Tazmanie... A mon arrivée du bureau, Josée notre gardienne, semblait avoir eu un rude après-midi! Il n'y avait pas d'école aujourd'hui, elle a perdu l'habitude de les avoir tous les 4 à la maison. Demain, nous irons prendre l'air... dans la tempête!

Samedi le 15 novembre 1997
La salle de bain s'est transformée pour une partie de la journée en chantier de construction. L'homme de la maison voulant faire plaisir à sa compagne lui a fait cadeau d'un nouveau bain! L'autre, trop petit à mon goût fut donc remplacé par un nouveau aux dimensions fort respectables! Depuis des lustres que je n'avais pas savouré les plaisirs d'un bon bain chaud. A moi maintenant, lecture, paresse et farniente...

Dimanche le 16 novembre 1997
Je crois bien être une des rares à avoir hâte à demain. Fin de semaine plutôt tranquille en fait d'activités mais ouf... les enfants! Actifs et plus en forme que jamais. J'ai beau les regarder et me dire, ils sont en santé, beaux et intelligents mais ca n'aide pas toujours à rétablir mon niveau de patience à son maximum! Je sais, je sais... vous vous dites surement: "Attend à l'adolescence..." J'y pense aussi :)

Lundi le 17 novembre 1997
Depuis quelques temps, Camille a commencé sa période du "pourquoi". En fait je devrais plutôt dire des pourquoi! Comme si d'un seul coup elle venait de découvrir qu'elle ne sait pas encore grand chose de ce monde qui l'entoure et qu'elle se donnait vingt-quatre heures pour tout savoir. C'est essoufflant pour l'entourage! C'est fou comme elle grandit vite celle là... Dans quelques mois 3 ans! Je n'ai plus de bébé aux couches. Moi qui rêvais de ce moment depuis longtemps, tout c'est passé tellement en douceur, que je ne l'ai pas vraiment réalisé. Parfois je pense à mes quatre enfants et mes souvenirs les plus clairs restent toujours les moments passés avec Simon, le plus vieux, le premier, et ceux passés avec Camille la petite dernière. Mes souvenirs pour Samuel et Laurent sont plus flous. J'en ai parlé à une copine qui a trois enfants et c'est la même chose pour elle. C'est rassurant et normal semble-t'il!

Mardi le 18 novembre 1997
Nous avons connu une véritable tempête de neige hier dans la journée. En une demi heure il est tombé près de six pouces de neige. Le retour au bureau pour l'heure du lunch fut même périlleux. On n'y voyait rien dans toute cette poudrerie! Mais vous auriez dû voir le superbe soleil après... La tempête suivait un étroit couloir si bien que seules quelques petites régions bien précises furent affectées. C'était notre troisième bordée de neige ce qui signifie selon le dicton, que celle-ci est là pour y rester!

Mercredi le 19 novembre 1997
J'ai renoué récemment avec une copine qui vient de se brancher sur Internet. Notre amitié remonte à...très longtemps. Du temps où j'ai fréquenté le Collège de l'Assomption. Presque vingt ans que nous nous connaissons elle et moi. Les études au loin puis plus tard la famille et le travail nous avaient éloigné l'une de l'autre mais nous gardions contact. Depuis deux ou trois ans, nous avons eu l'occasion de nous revoir un peu plus fréquemment. Et voilà que grâce à Internet, nous discutons sur IRC et échangeons du courrier électronique. Vous devriez nous voir "placoter" sur IRC... Deux adolescentes dans toute la force, la beauté et la vivacité du mot! Quel plaisir nous avons à parler ainsi de nos petits quotidiens qui somme toute se ressemblent, de nos enfants, de notre travail, de nos rêves et bien sur... des hommes!
***
Voilà les listes de cadeaux des enfants sont prêtes. Demain et vendredi je vous fais faux bond. Nous allons à Québec question de prendre l'air un peu, de dénicher les cadeaux des enfants et de visiter les amis. A samedi donc!

Samedi le 22 novembre 1997
Nous avons réussi! Tous les cadeaux des enfants pour Noël, ainsi que ceux de Simon pour sa fête ont été trouvé. Tout un exploit puisque nous devons aussi faire les achats de la part des grands-parents maternels et paternels qui préfèrent cette façon de faire. Inutile de vous dire que nous devons procéder de façon très ordonnée pour pouvoir nous retrouver dans toute cette liste de cadeaux...Tout ca devient vite très mélangeant ; qui donne quoi à qui! Mais c'est chose faite. En arrivant nous avons dû aller entreposer tous les présents chez Mamie, puisqu'aucun endroit de notre maison n'est à l'abri de nos quatre explorateurs. Même le plus reculé et le plus sombre des "racoins" de la maison n'est plus une cachette sûre. C'est vous dire qu'ils en ont fait le tour et plus d'une fois!

Dimanche le 23 novembre 1997
Une autre page de notre petite histoire familiale s'est tournée hier... Après neuf années d'honnêtes et loyaux services notre couchette de bébé a pris une retraite bien méritée. Je sais, ca semble complètement fou mais j'avais une petite larme au coin de l'oeil tandis que je regardais le papa démonter la petite couchette de Camille. Combien il me semblait loin le jour où nous en avions fait l'acquisition et voilà que déjà, cet objet devenait pour nous inutile. Signe du temps qui passe... Le grand sourire éclairant le visage de Camille la grande a vite chassé cette petite nostalgie.

Lundi le 24 novembre 1997
C'est fou comme on en vient à apprécier les petites choses... Prenez Camille et son nouveau lit. Elle vient maintenant nous rejoindre toute seule, le matin à son réveil. Nous n'avons plus à descendre pour aller la chercher dans sa couchette. Voilà un petit rien que nous apprécions au petit matin!
***
Samuel a eu un petit accident cet après-midi à l'école. Rien de grave soyez sans crainte. Il fut pris d'une envie de pipi soudaine, tenta de faire passer le message au professeur mais en vain. Les règles sont claires, la pause pipi doit obligatoirement se prendre pendant la période de récréation. Just too bad! Mais l'honneur de Samuel est sauf, puisque personne n'a eu connaissance de la chose selon ses dires... Heureusement, Samuel est le genre de petit garçon à prendre cette mésaventure avec un grain de sel et beaucoup d'humour!

Mardi le 25 novembre 1997
Je discutais avec les enfants ce midi de la Ste-Catherine. Ils ne connaissaient pas cette petite fête qui, pendant mon enfance, (pourtant pas si lointaine!), était une occasion de manger de la tire. Parlez leur de la tire cependant! Ça ils connaissent puisque j'en fais une fois par année. C'est tellement drôle de les voir tout émerveillés, quand, les mains bien beurrées, je commence à étirer la tire et que peu à peu elle change de couleur et devient comme une tignasse toute blonde. Cette année les plus vieux pourront m'aider à découper les petits carrés de papier ciré nécessaires à envelopper ces délicieuses friandises. Voilà certainement une activité que nous ferons en fin de semaine!

Mercredi le 26 novembre 1997
J'ai ris un bon coup ce soir avec les enfants. Ils voulaient regarder une des cassettes vidéo de leur "enfance". Fallait voir la binette des enfants qui se revoyaient tous rajeunis de près de trois ans. Cest surtout Laurent qui a le plus changé. Camille aussi bien sûr! Laurent, (Loulou pour les intimes), avec sa longue crinière brune. Il refusait de se faire couper les cheveux... Laurent avec son énorme doudou... Il a adopté en fait de doudou une grosse couverture de laine bleue tricoté à la main, (avec beaucoup d'amour je n'en doute point),par une tante de la famille du papa. Ladite couverture ayant des dimensions plus que respectables, dans le genre six pieds par six pieds, d'un gros point de tricot. Vous voyez le genre? Fallait voir notre Loulou trainer sa doudou! Tout un exploit pour un bambin d'à peine deux ans... Il riait de bon coeur ce soir en se voyant ainsi. La doudou est toujours présente dans sa vie mais son format a changé au fil des ans. Comme elle était en tricot elle s'est démaillée à plus d'une reprise et n'est plus maintenant que l'ombre d'elle même. En fait, elle ressemble plus à une boule de laine bleue! Mais elle occupe toujours autant de place dans le coeur de notre Laurent.

Jeudi le 27 novembre 1997
D'après ce que nous avons pu voir à la télévision ce matin, nous avons évité une belle tempête ajourd'hui. Si le temps demeure assez doux nous aurons une température idéale pour installer les décorations de Noël extérieures. J'ignore pourquoi, mais je n'ai pas du tout le coeur à m'embarquer dans toutes ces préparations. Juste l'idée qu'il faudra éventuellement installer et décorer l'arbre de Noël me déprime! Ce n'est pas récent ce sentiment. En fait, ca fait maintenant quelques années que c'est comme ca. Je me souviens, petite et même jeune adulte, j'adorais cet esprit du temps des fêtes. Je ne comprenais pas les "grands"qui clamaient tout haut leur hâte que tout ça soit terminé. Je les trouvais moches d'exprimer tout haut un tel sentiment vis à vis, ce que je trouvais à cette époque, une si belle période de l'année. Me voilà rendue la...mais comme je ne veux pas paraître moche aux yeux des enfants, je joue le jeu!

Vendredi le 28 novembre 1997
Une autre semaine qui se termine. En raison de la grève des postes le travail se fait un peu plus au ralenti. Ce qui n'est en soi pas une si mauvaise chose. Sauf pour le portefeuille bien sur! Tout est prêt ici pour la journée de cuisine avec les enfants demain. Ils ont bien hâte de l'étirer cette tire mais encore plus de la déguster. Moi aussi j'avoue. J'ai toujours un peu peur quand je commence cette aventure. C'est plutot impressionnant toute cette masse chaude et collante que l'on doit prendre à pleine main. Au début ce n'est vraiment pas évident mais on reprend vite la "twist". Et quel délice...Ca vaut l'effort!

Samedi le 29 novembre 1997
Voilà l'opération "tire" fut un succès! Nous avons tous les dents collées et les machoires épuisées mais ça fait aussi partie du plaisir...

Dimanche le 30 novembre 1997
Voilà les décorations extérieures de Noël sont presque toutes terminées. J'ignore si c'est pour compenser, mais moi pendant que Monsieur fixait ses petites lumières blanches aux murs de la maison, j'ai confectionné des tartes aux petites fraises des champs ... ;)
***
Hier soir, nous avions prévu nous offrir un petit souper tranquille une fois les enfants au dodo. Vers vingt heure trente les enfants prirent le chemin de leur lit respectif et nous salivions à l'idée du souper qui nous attendait. Comme je me prépare à mettre la table, voilà qu'un couple d'amis arrive à l'improviste! Nous furent quitte pour un petit goûter de fin de soirée...