30 juin 1997

natation

Ouf! j'ai chaud... comble de malheur l'air climatisé de ma voiture ne fonctionne plus depuis une semaine et au bureau idem! J'ai beau faire le plein d'eau fraiche rien à faire, j'ai chaud. J'envie la gardienne qui a pu s'asseoir dans la barbotteuse avec les enfants tout l'après-midi. Ce matin, les deux plus vieux, Simon et Samuel se sont inscrits aux cours de natation qui auront lieu à la piscine locale. Comme Samuel rechignait un peu au départ, j'ai dû utiliser l'argument massue: N'oubliez pas que nous n'aurons de piscine que lorsque tous les membres de la famille sauront nager, et on commence par vous deux! A son retour Samuel était enchanté de sa baignade, tout comme l'était Simon.
***
Ce midi nous avons dégusté le premier concombre de notre propre production! Savoureux...comme l'a dit Simon, ça goûtait l'été.

29 juin 1997

dimanche

La journée s'annonce chaude et collante. Hier soir, nous avons fait un feu et sommes restés dehors jusqu'à minuit à regarder les étoiles et à faire la causette avec des amis. Les enfants en profiteront pour se baigner dans la barbotteuse et les plus grands feront semblant d'être offusqués de reçevoir quelques giclées d'eau lancées par les enfants pour le plus grand bonheur de ces derniers. Bon dimanche à vous aussi!

28 juin 1997

lecture

Superbe belle journée d'été chaude mais pas trop humide. Je ne suis que de passage ici puisque je retourne me plonger dans ma lecture sous peu. Ce soir je n'aurai pas la possibilité d'écrire mon petit mot puisque nous reçevons des amis. Je suis à lire le dernier livre d'Albert Jacquard, "Petite philosophie à l'usage des non-philosophes", j'adore ce genre de lecture qui nous amène à des questionnements parfois très simples parfois plus profonds. Albert Jacquart a le don de rendre tout cela très accessible et nous donne le goût d'approfondir nos questionnements. Bref, c'est une lecture que je vous suggère! Profitez vous aussi du soleil!

27 juin 1997

jardin potager

Ce matin, avant de quitter la maison j'ai fait le tour des plates bandes. Cette semaine avec la température humide les vivaces ont eu un regain de croissance et sont resplendissantes. Côté légumes, j'ai déjà un concombre prêt à manger et un piment de la grosseur d'un gros oeuf. C'est un essai que je fais à chaque année, planter quelques plants de légumes en bacs; tomates, concombres, piments, choux de bruxelles... Pas toujours des réussites, mais si le légume parvient à maturité, qu'en plus il résiste aux nombreux assauts de la part des enfants et que j'ai la chance de le déguster, je suis comblée!

la première coupe

Aujourd'hui est un jour à marquer d'une croix sur le calendrier du moins pour notre famille...Ce fut le jour de la première coupe de cheveux de Camille. Pas trop tôt puisqu'elle arrive à deux ans et demi. Mais avec Camille il faut faire preuve d'un savoir faire bien particulier. Ce savoir faire nous l'avons acquis au fil des ans en expérimentant avec chacun de nos enfants, chaque fois devenant meilleurs parents. Toujours est-il, que notre Camille est d'une nature sauvage. Il ne faut pas l'approcher trop rapidement, il faut tourner autour du pot longtemps si on veut avoir une chance de l'approcher un peu. Je remettais donc cette aventure chez la coiffeuse depuis un bon moment mais aujourd'hui, mon instinct de parent me dictait que le jour était venu. Je l'amenai donc avec ses 3 frères chez notre coiffeuse et Simon se porta volontaire pour être le premier. Camille obervait la scène du coin de l'oeil. Puis ce fut son tour. Je l'asseyai sur moi et voila sans tambour ni trompette, on procéda à la coupe de Miss Camille qui ne broncha pas d'un poil tout le long de l'opération. On lui remis ensuite son prix de bonne conduite, un beau gros suçon rouge grandement mérité!

25 juin 1997

vélo

Superbe journée familiale hier. Tout y était, la température pas trop humide, un ciel tout bleu, et un bon petit vent pour chasser les mouches. Il fut aisé de choisir l'activité de la journée, tous optèrent pour la randonnée à vélo. Les 4 vélos furent donc attachés sur le support de la voiture ainsi que la voiturette servant à transporter les deux plus jeunes et nous étions prêts. Nous avons effectué la portion de la piste cyclable qui longe le Lac Témiscouata de Notre-Dame-du-Lac à Ville Dégelis. Quelques 20 kilomètres en tout dans notre après-midi. Une très belle randonnée. Et pour couronner le tout? Un arrêt au comptoir glacé!

24 juin 1997

St-Jean

Hier soir, pour célébrer l'arrivée de la St-Jean-Baptiste, nous nous sommes rendu en famille sur le site du centre de plein air du village. On y avait prévu un feu de joie au grand plaisir des petits et des grands!
****
Il est 6:30am et les deux plus jeunes sont debout. Je viens de regarder les comptes-rendus des fêtes qui ont eu lieu à Québec et Montréal. Encore des émeutes, du grabuge et de la casse cette année. Comme tout ca est triste. C'est une coutume dont je me passerais bien tout comme les habitants et les commerçants des quartiers concernés j'imagine bien. Comme à chaque fois qu'un tel événement a lieu, je me pose sans cesse la même question: Qu'est-ce qui a changé dans notre société pour que les jeunes adultes agissent ainsi. Il n'y a quand même pas des siècles qui séparent ma génération de la leur et je devrais être en mesure d'expliquer ou de comprendre ces gestes. Je n'ai aucune réponse à mes questionnements et malheureusement aucune solution.

23 juin 1997

mouches

Ah! les satanées mouches...C'est un véritable enfer qu'elles nous font subir tout le mois de juin dans notre région. Aussitôt la neige partie, on croit pouvoir commencer à profiter du beau temps à tort! Elles arrivent en nombre incroyable affamées et insatiables. Ce sont des mouches noires les pires bestioles de toutes. C'est une des choses à laquelle je ne m'habituerai jamais. Moi la fille de la ville, je connaissais bien les maringouins, qui sortent à la tombée du jour, mais pas les mouches noires qui elles, sont beaucoup plus vaillantes et besognent du lever du jour au coucher du soleil! Elles bourdonnent tout autour de votre tête, s'emmêlent dans vos cheveux et vous piquent en laissant de grande traînées de sang...L'enfer je vous dis!

22 juin 1997

feu de camp

Hier soir nous avons fait notre premier feu de foyer à l'extérieur. Toute la journée, le temps fut plutôt gris et incertain allant même à nous envoyer une petite ondée ça et là. C'était un temps humide et chaud. Nous avions mentionné les jours précédents la fin de semaine, la possibilité de faire un feu si la température le permettait bien sur. Les enfants ont dû invoquer tous les Saints du ciel, car peu après souper les nuages laissèrent place à un ciel radieux et à une température très au dessus de la moyenne pour cette période de l'année dans notre région. Il fut fonc décidé de faire le feu tant attendu. Qui dit feu dit guimauves...Les enfants se sont dénichés chacun une branche suffisamment longue et ont entrepris de se faire griller des guimauves. Simon et Samuel sont passés maîtres dans l'art du grillage des guimauves mais je ne peux pas en dire autant pour Laurent et Camille qui carbonisaient une guimauve après l'autre, au grand plaisir de Belle qui était en charge de la dégustation des guimauves brûlées!

20 juin 1997

sortie de filles

J'ai eu l'occasion de sortir avec mon amie du temps du Collège l'Assomption, Linda lors de mon court séjour à Repentigny au début de juin. Imaginez les retrouvailles. C'était notre première sortie de filles depuis 13-14 ans. Juste nous deux. Pour un instant, nous nous retrouvions comme au temps de notre jeunesse, quand même pas si lointain encore! Vous dire le bien que cela m'a apporté! Une cure de rajeunissement sans pareil... Faudra que je songe à ce que ca puisse se reproduire plus souvent. Je ne pourrai pas attendre un autre 13 ans!

19 juin 1997

Tamagotchi

Vous connaissez Tamagotchi? C'est un petit animal virtuel introduit en terre d'Amérique récemment en provenance du Japon où il fait un malheur. Il tient dans un petit objet de la forme et de la dimension d'un oeuf au bout d'une petite chaîne. A première vue on dirait un porte-clef. Tamagotchi émet un petit "bip" pour vous avertir quand il a faim, quand il s'ennuit ou quand il a besoin d'être nettoyé. Plus vous en prenez soin et plus il vivra vieux. Toujours est-il que Simon possède son Tamagotchi depuis hier. Je comprend l'engouement des jeunes pour ce bidule. Ce n'est pas Simon qui me tarabiscotait pour en avoir un, c'est l'enfant en moi qui avait hâte! Oups! Je dois vous laisser. Le Tamagotchi me réclame...

18 juin 1997

l'enveloppe

Ca y est, les enfants sont en vacances depuis 15 heures. Ce midi, ce fut un diner aux hot-dogs à l'école avec l'équipe-école et quelques parents.
***
Vous ai-je raconté mon début de semaine? Lundi matin je me rend au bureau de poste. Une petite enveloppe brune m'y attendait. Vous savez le genre d'enveloppe toute mince mais d'allure sérieuse, la plupart du temps en provenance d'un ministère quelconque. Celle qui m'était destinée venait tout droit du ministère du Revenu...Sans même une hésitation je l'ai ouvert. Mes genoux ont plié légèrement à la vue du chiffre qui se trouvait en bas à droite sous la rubrique "montant dû". Ce n'est que par la suite que je me suis efforcée de lire et surtout de comprendre ce message chinois, ce charabia de fonctionnaire totalement incompréhensible! J'ai opté pour la seule option possible dans pareil cas. Une fois au bureau, j'ai faxé tout ca au comptable! J'attend de ses nouvelles...priez pour moi!

16 juin 1997

graduation

J'arrive tout juste de la graduation de Samuel. Il a été promu en première année! C'était une étape importante pour lui. Fallait le voir nous faire faire le tour de sa classe, nous montrer et nous commenter chacun de ses travaux mis en exposition. Ensuite, ce fut le spectacle de chant que lui et ses petits camarades nous avaient concocté, à nous parents ébahis. Puis la grande finale, chacun des élèves entrant dans la classe coiffé du chapeau de graduation blanc et enfin la remise du diplôme de maternelle par le directeur de l'école lui même...Un goûter suivi les célébrations solennelles! Une vraie graduation quoi! Samuel tout fier, dort déjà la tête pleine de beaux souvenirs de cette première année à fréquenter la grande école. Je le regardais dormir tantôt et je me revoyais il n'y a pas si longtemps, chantant "Pomme de rainette et pomme d'api"...C'est un des beaux côtés d'avoir des enfants. Ca nous permet de revivre chacune des étapes importantes qui ont jalonné nos vies. Je resterai jeune longtemps puisque j'ai encore deux graduations de maternelle à vivre!

15 juin 1997

fête des pères

C'est la fête des pères aujourd'hui. Profitez en les papas pour vous faire gâter un peu ...plus! Oh! que c'est sarcastique...ne m'en voulez pas trop, je suis simplement allergique à toutes ces fêtes d'un jour, qui nous donnent bonne conscience pour le reste de l'année, pour peu qu'on ait appelé le, la ou les jubilaires concernés. La vie en soi devrait être une fête non?

13 juin 1997

trop tard

Une autre semaine qui prend fin. Dans ma profession le printemps et l'été sont les deux saisons d'affluence avec comme résultat de belles journées bien remplies. Mon voyage de la fin de semaine à Repentigny m'a amené à beaucoup réfléchir. Toutes ces choses à côté desquelles je passe au fil des ans, en étant si loin de ma famille et de mes amis. Ca remet en jeu plein de choses dans mon esprit et à chaque fois, j'en arrive à la même conclusion. Ce qui est fait est fait...

08 juin 1997

paradis

Déjà de retour! C'est trop peu deux jours ... Mais ce fut très agréable. Et que dire de la température. Et pour comble de bonheur, aucun moustique à l'horizon. Le paradis quoi! Les enfants se sont baignés, par conséquent, dormaient des 12 heures d'affilées. Je vous dit le paradis!

06 juin 1997

bientôt

Ca sent la fin de l'école, les vacances et l'insouciance! Vous vous souvenez de vos derniers jours d'école en juin alors que vous étiez au primaire? Je ne sais pas comment c'était pour vous, mais pour moi, tout ca est très net dans mes souvenirs. Durant la dernière semaine, on aurait dit que la direction d'école prenait un malin plaisir à étirer le temps en le remplissant d'activités de toutes sortes. Le ménage de la classe, le lavage des pupitres, les olympiades sportives...Puis arrivait la remise du bulletin final. Ceux de la CECM étaient vert pomme et étaient bien protégés dans une petite pochette de plastique transparent. Ah! le sentiment qui nous habitait quand nous mettions les pieds dehors à la fin de cette dernière journée de classe...

retour aux sources

Superbe journée et je suis en congé, quel bonheur! J'en profiterai pour planter mes "gloire du matin" et mes pois de senteur à l'extérieur, le long du treillis sous la pergolas. Ensuite, je dois préparer les valises, puisqu' au retour de Simon et Samuel de l'école, ce midi, c'est le départ pour Repentigny. La route sera belle. La route qui me ramène à mon patelin est toujours belle...

04 juin 1997

le vote

Bon terminé les élections, enfin passons à autre chose! Je me suis rendu aux urnes lundi, et j'ai suivi le conseil que Michel Chartrand prodiguait à sa mère: "Maman, tu vois tous ces gens là veulent ton bien, alors assures toi de voter pour chacun d'eux sur ton bulletin de vote..."

02 juin 1997

l'annonce

Superbe belle fin de semaine. Nous avons profité de la belle température pour faire plusieurs travaux extérieurs. Je sais que je devrais attendre la nouvelle lune avant de me risquer à installer mes boîtes à fleurs extérieures, mais la patience, enfin cette patience là, ne m'habite pas toujours! J'ai donc cette année encore, fait à ma tête.
***
J'ai annoncé aux enfants que nous irions à Repentigny, visiter grand-papa et grand maman cette fin de semaine. J'aurais dû attendre encore un peu avant de l'annoncer puisque je suis bombardé de questions depuis ce temps. Quand est-ce qu'on part? Je peux faire ma valise tout de suite? On ira au MacDo? Est-ce que je pourrai amener ma collection de roches pour montrer à Grand-papa? La semaine sera longue!