31 mars 1997

retour

Ouf...je suis de retour! Toute la tribu était en voyage à Repentigny pour les vacances de Pâques. Comme les préparatifs pour le départ sont toujours plus longs que l'on ne croit, je n'ai pas eu le temps de venir faire un petit tour ici avant de partir. Je vous raconterai ca plus en détails, pour l'instant me reste encore mille choses à faire avant demain matin!

25 mars 1997

Oscar

Hier soir c'était la soirée des Oscars. Vous avez regardé? J'avoue que depuis l'adolescence, je n'ai encore jamais raté une seule soirée des Oscars. Aussi longues et ennuyantes puissent elles être parfois, je regarde. Bien sur j'aime le cinéma, mais j'aime par dessus tout, voir tout ce beau monde "au naturel". Mais c'est vrai aussi qu'à la fin de cette soirée des Oscars, c'est toujours un peu déprimant de se voir dans la glace avant d'aller faire dodo! La femme de la rue a l'air d'un vieux crouton à côté de toutes ces starlettes...Je sais, je sais, vous allez dire:" mais toutes ces femmes ne sont qu'artifices et chirurgies", n'empêche que ca ne change rien au fait qu'elles sont fort jolies pysiquement.
***
Simon est aux antibiotiques depuis quelques jours déjà, mal de gorge et fièvre. J'ignore si vous savez, mais la prise d'antibiotiques chez certains enfants entraine un changement de comportement. Chez les miens ils deviennent de véritables monstres! Simon, d'un naturel plutot calme, devient un "Denis la petite peste" pendant quelques jours. Voila que depuis cet après midi, Samuel s'est vu prescrire aussi des antibiotiques... Samuel alias "la tornade blonde". Nous aurons donc droit à l'ouragan pour quelques jours! Je me croise les doigts pour que le méchant microbe ne s'attaque pas aux deux autres, sinon ma demeure deviendra une zone sinistrée...

23 mars 1997

crème glaçée

Armoires 0 - Brume 1

Ca y est! Terminé...Nous avons frôlé la période supplémentaire. Le beau temps d'hier ayant fait refroidir mes ardeurs de ménagère, je fut bien près de remettre le nettoyage des armoires, mais finalement j'ai remporté la victoire. Une fois la corvée terminée, nous sommes allés nous payer la traite au comptoir glacé. Il est ouvert depuis hier. Il faut vraiment faire preuve d'une grande imagination pour se faire croire que c'est le printemps, mais bon...Fallait nous voir, tous assis dans le véhicule familial stationné devant le comptoir glacé (sans jeux de mots), la chaufferette fonctionnant à plein régime, les petits comme les grands le cornet à la main, dégustant cet avant goût de l'été.

21 mars 1997

ménage

Je sais maintenant que la comète se nomme Halle-Bopp. Merci à tous ceux et celles qui ont pris la peine de m'informer. Imaginez, la prochaine fois qu'elle sera visible de la terre, c'est dans trois mille ans...Ouais, je l'aurai vu une fois!
***
C'est le début de la fin de semaine. Vous savez ce que j'ai au programme? Le ménage des armoires de la cuisine. Ce matin en me prenant une tasse à café, ca m'a comme sauté aux yeux qu'il était temps. Je ne suis pas issue d'une famille qui respecte le rituel du grand ménage du printemps. Vous savez cette période où pas un seul recoin de la maison n'y échappe. Ni ma mère, ni ma grand-mère, (celle des crêpes), ne pratiquaient cette coutume. N'allez pas croire que leur maison étaient mal tenues, pas du tout. L'entretien se fait simplement tout au long de l'année. C'est la même chose chez moi, et en ce moment, mes armoires me réclament!

19 mars 1997

la comète

J'arrive de dehors. Il est tard et les enfants étant tous endormis, je me suis habillé à la course et je suis sortie. Pas de panique, inutile d'appeler la DPJ! Je me suis simplement rendue dans la rue et là, j'ai regardé la comète dont j'oubli le nom...Je l'ai tout de suite apperçue. Après l'avoir admiré quelques minutes je suis retournée à l'intérieur. Etes vous comme moi, toujours un peu ébranlée devant ces phénomènes? Tout plein de questions me trottent dans la tête. On est somme toute bien peu de chose face à cet univers immense.

la comète

J'arrive de dehors. Il est tard et les enfants étant tous endormis, je me suis habillé à la course et je suis sortie. Pas de panique, inutile d'appeler la DPJ! Je me suis simplement rendue dans la rue et là, j'ai regardé la comète dont j'oubli le nom...Je l'ai tout de suite apperçue. Après l'avoir admiré quelques minutes je suis retournée à l'intérieur. Etes vous comme moi, toujours un peu ébranlée devant ces phénomènes? Tout plein de questions me trottent dans la tête. On est somme toute bien peu de chose face à cet univers immense.

18 mars 1997

brunch

Dimanche midi nous avons brunché en famille au restaurant. C'était pour ainsi dire la première sortie de la petite famille dans un endroit de "grands". Nous avons souvent l'occasion de visiter les MacDo et compagnie, mais ce dimanche, nous célébrions l'anniversaire de Mamie et, par conséquent, nous voulions souligner l'événement dans un endroit plus approprié. Je dois avouer que j'étais un peu craintive à notre arrivée. J'avais fait mon petit sermon d'usage dans la voiture pendant le trajet menant au restaurant. Tous les principaux interessés savaient qu'ils devaient bien se tenir à table et s'abstenir de courir partout. C'est toujours pareil quand nous sortons ainsi en famille. Nous attirons les regards... C'est vrai que c'est une image délicieuse, les 4 enfants marchant à la queue-leu-leu en direction des toilettes, les 4 paires de yeux grand ouverts devant le méga verre de jus d'orange qu'on vient de leur servir, les 4 bouches toutes collées du sirop d'érable des crêpes et les moues de dégoût devant les fèves au lard! J'ignore si c'est mon sermon ou l'ambiance du resto, mais ce fut un brunch très agréable et en sortant j'étais bien fière de ma tribu.

15 mars 1997

escapade

Nous arrivons d'une petite escapade à Québec, jeudi et vendredi. Sans les enfants. Une vraie petite vacance quoi! Normal de recharger les batteries après la semaine de relâche...Je suis encore un peu comateuse de ce petit repos trop court. Vous savez la même sensation d'engourdissement que nous procure une sieste brusquement interrompue. C'est bien court deux petits jours mais ca fait un bien immense tout de même. Enfin moi ca me permet de refaire le plein de patience à défaut d'énergie!

13 mars 1997

13

Encore une fois debout avant l'aurore ce matin. Belle journée qui s'annonce. Le soleil est radieux. Debout à cette heure oui. Personne d'autre que moi n'a eu assez de courage pour venir me rejoindre. C'est qu'il est vraiment tôt. Je suis ainsi faite que lorsque quelque chose me chicote, j'ai du mal à trouver le sommeil. Rien de grave pourtant. Quelques tracasseries administratives qui ne valent même pas la peine de gaspiller une heure de sommeil. Ne vous en faite pas je n'en dormirai que mieux ce soir! Mais j'y pense, nous somme le 13 aujourd'hui? Oh la la...

11 mars 1997

les couches

Depuis une semaine nous commencons tranquillement à essayer de mettre Camille propre... Notez les mots "tranquillement" et "essayer". Forts de nos trois expériences précédentes, nous savons maintenant que rien ne sert de bousculer les choses dans ce domaine. Imaginez, depuis plus de huit ans que nous vivons dans le monde des couches. Nous en avons vu passer bien des modes dans ce domaine. Les couches à motifs, les couches simili tissu avec velcro, les couches roses pour filles et bleues pour garçons, les formats jumbos, les ultra-minces, les pulls-up...A une certaine époque, un Bac universitaire était un must pour parvenir à faire le bon choix de couches! On pouvait rester devant l'étalage de longs moments avant d'être certain de son choix. Les fabriquants reviennent un peu à la raison. Ils sont heureusement en voie d'élimininer les catégories fille et garçon. Une seule et même couche pour tous. Vive le progrès...

09 mars 1997

semaine de relâche

Ca fait un bon moment que je n'étais pas venu ici. Mon fournisseur de service internet ayant interrompu le service pour quelques jours, question de se moderniser, j'ai dû prendre un congé forcé.
Voilà la semaine de relâche qui prend fin les choses reviendront à la normale. Je crois bien que tous les parents poussent un petit soupir de soulagement à la fin de cette semaine de relâche. Il me semble que de plus en plus nous subissons une très forte pression en tant que parents, pour profiter pleinement de cette semaine avec les enfants. On se sent un peu coupable s'il nous est impossible de prendre congé durant cette période. Plus coupable encore si nous en profitons pour se mettre à jour dans nos corvées ménagères!

05 mars 1997

matin

Il est 6:30 am. La maison s'éveille tranquillement. Camille est sur mes genoux avec tout son attirail, (lire ses doudous et sa suce). Dehors la neige tombe tranquillement. C'est une journée sans vent et les flocons sont, me semble t-il, plus gros que la normale. Voilà Simon et Samuel qui se lèvent aussi, les yeux encore un peu collés. La négociation ne saurait tarder. L'enjeux? La télévision... Eux veulent regarder le canal famille et moi je préfère le matin regarder les émissions d'actualités pour savoir ce qui s'est passé durant la nuit. Chaque matin c'est la même chose. Tiens ce matin on règlera pour la radio!

matin

Il est 6:30 am, la maison s'éveille tranquillement. Camille est sur mes genoux, avec tout son attirail, (lire ses doudous et sa suce). Dehors la neige tombe tranquillement. C'est une journée sans vent et les flocons sont, me semble t-il, plus gros que la normale. Voila Simon et Samuel qui se lèvent aussi, les yeux encore un peu collés. La négociation ne saurait tarder. L'enjeux? la télévision... Eux veulent regarder le canal famille et moi je préfère le matin regarder les émissions d'actualités pour savoir ce qui s'est passé durant la nuit. Chaque matin c'est la même chose. Tiens ce matin on règlera pour la radio!

02 mars 1997

la ferme

Hier nous avons fêté Laurent. C'est sous le thème de "la ferme" que s'est déroulé ce quatrième anniversaire. Beaucoup d'invités, beaucoup de cadeaux, dont une "ferme", j'allais dire presque grandeur nature, ( là, c'est la maman qui pense au rangement de ladite ferme...), un gâteau décoré avec une petite ferme et des animaux, bref, une belle fête et un jubilaire heureux. En bons parents nous avons filmé le tout et pris de nombreuses photos. Après la fête, une fois tous les invités partis, nous nous sommes amusés à visionner la cassette vidéo de Laurent, depuis sa naissance à ce jour. Dans notre famille, c'est devenu une petite coutume. Le jour de l'anniversaire de l'un des enfants, une fois la fête terminée et le calme revenu nous regardons la cassette vidéo du héros du jour, pour constater l'évolution du personnage d'une année à l'autre... Les enfants ne s'en lassent jamais et j'avoue que les parents non plus.